Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

Sortie Seniors c'était mercredi 20 novembre 2024, autour de Munster.

Publié le 24 Novembre 2024 par CV Colmar PL in Séniors

Sortie Seniors c'était mercredi 20 novembre 2024, autour de Munster.

Nous partons de Munster. Très rapidement, nous montons à travers une paisible forêt sur un sentier jonché de feuilles aux belles couleurs automnales.
Un arbre imposant, couché en travers de notre sentier, nous oblige à quelques exercices du combattant. Certains enjambent, d'autre passent sous le tronc et les derniers contournent l'obstacle en pente sous l'œil attentif de notre guide Jean-Louis. En prenant de la hauteur, aux endroits dégagés, on ne peut être qu'attiré par la vue magnifique qui s'offre à nous sur la vallée de Munster. Avec un ciel lumineux et les sommets saupoudrés de neige de la veille, les arrêts pour les photographes sont nombreux.
Nous progressons sur des chemins forestiers en direction de Geisbach et de la Terrasse Napoléon au Schlosswald à 560 m d'altitude. Cet endroit tire son nom du cheval qui avait appartenu à l'Empereur. Frédéric Hartmann-Metzger, qui en était devenu acquéreur après les Cent Jours, l'y fit enterrer lorsque l'animal rendit son dernier souffle.
Nous reprenons notre balade sur le chemin qui descend vers les ruines du château du Schwarzenbourg situé sur un promontoire rocheux à 510 m d'altitude. Construit en 1261 par la famille Hohengeroldseck sur les terres de l'abbaye de Munster, afin de surveiller celle-ci. Cette prestigieuse demeure changera souvent de propriétaire tout au long de son histoire.
L'histoire du château a également été mouvementée, à l'image de la région. En 1536, il est assiégé par des rebelles à la solde des Habsbourg. Son état se dégrade et, en 1633, durant la guerre de Trente ans, une garnison française s'y installe. En 1648, suite au traité de Westphalie, le Schwartzenbourg est abandonné.
Pendant la Première Guerre mondiale, les Allemands intègrent dans le château un système défensif constitué de nombreuses galeries, tranchées et blockhaus.
Une légende raconte que ses vestiges sont hantés par le fantôme d'une dame blanche et par un hibou ensorcelé. Dans un souterrain, qui reste à découvrir, serait par ailleurs caché un trésor.
Nous empruntons un sentier forestier qui nous mène à nouveau à Munster à notre point de départ.
Une fois de plus, nous avons été chanceux, les conditions météo étaient parfaites pour cette sortie.
Les participants remercient le guide Jean-Louis pour cette balade.

54 participants - 8 km - dénivelé 280 m.

Texte et photos : Suzy

Parcours du combattant.

Parcours du combattant.

Château du Schwarzenbourg
Château du Schwarzenbourg
Château du Schwarzenbourg
Château du Schwarzenbourg
Château du Schwarzenbourg
Château du Schwarzenbourg
Château du Schwarzenbourg

Château du Schwarzenbourg