Pour cette première sortie en demi-journée, nous prenons la direction du massif du Taennchel.
Nous partons du col de Ribeauvillé en direction de la Croix de Ribeauvillé. Nous montons à gauche de l'abri du Taennchel (aussi appelé Hasenclever) en empruntant un sentier serpentant entre fougères et nombreux champignons.
Le massif du Taennchel, lié aux légendes et aux récits populaires les plus fantastiques, ne semble pas prêt à dévoiler son mystère. L'origine du nom Taennchel ne vient pas de Thannen, sapin, comme on pourrait facilement le penser, mais de Taen, l'écorce de chênes pulvérisée, qui est à mettre directement en relation avec chêne. Une confirmation de l'origine du nom se trouve dans les archives des Ribeaupierre où l'on peut découvrir dans d'anciens contrats, la mention "droit de glaner" (ramasser des glands). Le chêne, symbole de puissance et de force, nous place dans le contexte des forêts magiques peuplées de mages, de druides ou d'adorateurs de pierres. Ce massif est un lieu hors du temps, où les rochers ont tous des formes bizarres témoignant d'un passé géologique tourmenté faisant partie du côté visible. Et l'invisible, ce sont les vibrations, ces ondes telluriques qui parcourent le sous-sol et que l'on peut ressentir.
Petit arrêt à l'abri du Rotzel et sa cabane en rondins. Quelques petits obstacles à franchir soit en passant par-dessus pour certains, par-dessous pour d'autres. Tous les chemins que nous avons foulés tantôt sous de majestueux douglas, près de rochers de grès imposants recouverts de mousse étaient plaisants. Même si le parcours initialement prévu vers certains rochers n'a pas pu se faire aujourd'hui, en raison de travaux forestiers nous empêchant d'y accéder, notre guide Jean-Paul, par un parcours bis nous a permis de profiter de cette forêt aux vertus revitalisantes et de cette montagne réputée pour son magnétisme.
Notre balade se termine au col du Schaentzel où le bus nous attendait.
52 participants - 8,7 km
Dénivelé positif : 187m- dénivelé négatif : 355 m
Texte et photos : Suzy