Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

Sortie Seniors, c'était mercredi 25 septembre 2024 dans la Vallée de la Doller.

Publié le 29 Septembre 2024 par CV Colmar PL in Séniors

Lac Bleu

Lac Bleu

Située à l'extrême sud-est du massif des Vosges, la vallée de Masevaux ou vallée de la Doller s'étend des hauteurs du Ballon d'Alsace (1247m) jusqu'à la plaine, où l'autoroute A36 marque sa séparation avec le Sundgau.
Nous démarrons notre randonnée à Sentheim, village situé à l'entrée de la vallée de la Doller, au pied de la plus méridionale colline sous-vosgienne. Au cœur de cette vallée, le territoire communal recoupe au sud les derniers vallonnements du Sundgau et au nord les premiers contreforts de la montagne vosgienne. De là nous partons à la découverte du sentier géologique de Sentheim. Ce sentier permet de raconter 350 millions d'années d'histoire de notre région. Une remontée dans le temps unique en Alsace.
Après une pause, nous continuons notre chemin à travers prés et forêts et après une grimpette d'environ 180 m sur une distance de 2.500 km, nous arrivons au Gros Chêne, arbre majestueux et impressionnant situé au croisement du chemin qui mène au col du Schirm, avant d'entreprendre la descente vers Masevaux.
En 1871, avec l'annexion de l'Alsace à l'empire Allemand, le canton de Masevaux perd sa partie francophone. Le 7 août 1914, elle fut la première ville d'Alsace à être libérée par les troupes françaises. La route Joffre la reliera à la vallée de Thann, autre ville qui restera française pendant toute la durée de la guerre.
La ville de Masevaux-Niederbruck est une commune nouvelle, créée suite à la fusion des communes de Masevaux et de Niederbruck depuis le 1er janvier 2015.
Après le déjeuner, nous poursuivons notre chemin en direction du Lac Bleu, havre de paix et de tranquillité, situé dans un écrin de verdure, entouré de villas occupées par quelques privilégiés.
Puis nous cheminons vers Lauw, premier village situé aux contreforts des Vosges, en amont de la plaine d'Alsace, village jonction entre avant vallée, haute vallée et Territoire de Belfort. Son nom signifie "le pré", "die Au" (orthographié "Auw" en vieil alémanique) pouvant se traduire par pré ou prairie humide.
Nous poursuivons notre randonnée en longeant la Doller, rivière qui prend sa source au-dessus du village de Dolleren, à 922 m d'altitude, au lieu-dit la Fennematt dans le massif du Ballon d'Alsace. La Fennematt fut entre 1871 et 1914, la frontière entre la France et l'Allemagne. La Doller alimente le plan d'eau de Michelbach, réservoir en eau de la région de Mulhouse. Elle alimente 200 000 habitants de cinquante communes dont une partie de l'agglomération mulhousienne. La Doller dévale d'ouest en est sur 46 km et un dénivelé de 700 mètres pour rejoindre l'Ill dans l'agglomération mulhousienne.
Après un passage à la chapelle Sainte Anne, nous arrivons à Sentheim ou le bus nous attend.

- 33 participants
- distance 13 km
- dénivelé positif et négatif : 250 m
Texte : Jean-Paul
Photos : Berthe et Christiane

Départ de Sentheim
Départ de Sentheim

Départ de Sentheim

Le sentier géologique
Le sentier géologique
Le sentier géologique
Le sentier géologique

Le sentier géologique

Le Gros Chêne

Le Gros Chêne

Masevaux
Masevaux

Masevaux

Sortie Seniors, c'était mercredi 25 septembre 2024 dans la Vallée de la Doller.
Sortie Seniors, c'était mercredi 25 septembre 2024 dans la Vallée de la Doller.