Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

Sortie Seniors c'était mercredi 11 septembre 2024, le Schauenberg.

Publié le 15 Septembre 2024 par CV Colmar PL in Séniors

Sortie Seniors c'était mercredi 11 septembre 2024, le Schauenberg.

Nous partons de la maison forestière St. Marc direction Osenbuhr. Notre sentier monte rapidement en forêt. Après notre petite grimpette, une pause s'impose au lieu-dit "Heiliger Baum" à 567m d'altitude. Nous continuons notre marche, scrutant sans cesse les nuages au-dessus de nos têtes, car la météo du jour annonçait de fortes pluies. Nous passons près du grand châtaignier, le plus imposant d'Alsace et peut-être millénaire. Il a été classé par l'ONF parmi les arbres remarquables d'Alsace. Le périmètre du tronc fait 5,45 m. Nous nous dirigeons ensuite vers Notre Dame du Schauenberg pour le déjeuner. Avant de nous attabler, nous grimpons un petit raidillon pour découvrir un dolmen appelé la Table des Druides. Cette table géante, née des bouleversements glaciaires, a été aménagée par la suite, vraisemblablement pour devenir un autel. Ce fut probablement un lieu de culte celte. Le site est connu pour être un haut lieu énergétique, avec un tellurisme puissant (taux de vibration tellurique très élevé +35).
Le Schauenberg est situé à flanc de colline à 410 m d'altitude. De sa terrasse, nous avons pu profiter d'une belle vue sur la plaine d'Alsace. Ancien ermitage, le Schauenberg accueille la construction d'une première chapelle en 1440, dédiée au pèlerinage de la Vierge. Elle fut agrandie en 1515 dans un style gothique. Après la guerre de Trente Ans, la chapelle est desservie par des moines franciscains venus de Rouffach qui en terminent l'agrandissement en 1685 et aménagent les abords afin d'accueillir les pèlerins.
Une légende du XVᵉ siècle rapporte que des habitants de la plaine d'Alsace virent les pentes de la montagne au-dessus de Gueberschwihr et Pfaffenheim s'illuminer. On appellera dès lors Schauenberg (Schau im Berg). Ce qui signifie "regarde la montagne"

Après un succulent et copieux repas, nous reprenons notre marche de l'après-midi vers le rocher du coucou en empruntant un sentier caillouteux en montée. Nous passons devant les falaises de grès rose issues des anciennes carrières. L'une est un site d'escalade, l'autre est classée zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique majeur, car elle abrite de nouveau le faucon pèlerin, un rapace qui avait disparu d'Alsace dans les années 1970. Puis belle descente sur Gueberschwihr où le bus nous attend. Une fois de plus nous furent chanceux avec la météo, la pluie s'est mise à tomber quand nous arrivions au bus.
Belle randonnée, merci à nos guides.

34 participants-12 km
dénivelé positif : 253m
dénivelé négatif :422m

Texte : Suzy
Photos : Suzy, Annick, Jocelyne.

Rocher souriant.
Rocher souriant.
Rocher souriant.
Rocher souriant.
Rocher souriant.

Rocher souriant.

La Table des Druides.

La Table des Druides.

Vue de la terrasse du Schauenberg.

Vue de la terrasse du Schauenberg.

Les falaises de grès rose.
Les falaises de grès rose.

Les falaises de grès rose.