Départ de la randonnée, la station climatique du Hohwald à 600 d'altitude.
Les premiers habitants du Hohwald se fixent semble-t-il après la guerre de Trente Ans. La ville de Strasbourg propriétaire des terrains encourage la venue d'immigrés de Suisse (anabaptistes pour la plupart) pour s'établir dans la contrée. Ils s'établissent le plus souvent vers les chaumes pour y pratiquer l'élevage et défricher les terres. À partir du XIXᵉ siècle, le Hohwald sort de son isolement grâce à la construction de routes et d'une voie ferrée. Une station climatique voit le jour et de nombreuses personnalités de toute l'Europe y viennent au début du XXᵉ siècle.
Petite montée à la sortie du village pour atteindre rapidement un sentier facile en forêt. Notre balade ombragée est agréable, parfois bercée par le clapotis d'un ruisseau que nous franchissons par un petit pont de bois.
Notre chemin nous mène au haut de la cascade d'Andlau du nom de la rivière, à 700m d'altitude. L'Andlau prend sa source au Champ du Feu (1080m) et est un affluent de l'Ill. Nous empruntons un sentier légèrement abrupt pour descendre au pied de la cascade et avoir une vue d'ensemble de cette chute d'eau qui a une hauteur de 15m. L'effort en valait la peine.
Nous continuons notre marche vers la ferme auberge du Kreuzweg où nous attendent quatre amis fidèles qui nous rejoignent pour le repas. Un repas inattendu, surprenant avec une poêlée de pommes de terre au munster flambée et des plats goûteux.
"Démarrage "un peu difficile après ce déjeuner copieux avec une belle montée. Nous passons devant la villa Mathis construite dans les années 1928-1930 par Emile Mathis constructeur de voitures à Strasbourg avant-guerre.
Nous cheminons toujours en forêt sur des sentiers qui descendent vers le village. Une petite appréhension nous accompagne, le ciel s'assombrit et quelques coups de tonnerre se font entendre. Arrivés au village, nous nous arrêtons à la fontaine Adélaïde Hautval.
Adelaïde Hautval née en 1906 au Hohwald y a grandi, est une psychiatre française, rescapée des camps de concentration nazis et reconnue Juste parmi les nations. Sa devise est inscrite sur la fontaine "Pense et agis selon les eaux claires de ton être" et reflète la personnalité de cette femme.
Nous montons rapidement dans le bus du retour, car l'averse qui menaçait venait de nous rattraper.
Un grand merci à nos deux guides Guy et Jean-Paul pour cette belle sortie.
36 participants - 12,5 km - dénivelé 370 m.
Texte et photos : Suzy