Première étape du matin, en sortant du bus, nous entamons une petite montée régulière sur un large chemin forestier. Nous nous dirigeons vers l'abbaye de Murbach.
Cette abbaye bénédictine, fondée en 727 par le moine saint Pirmin à la demande du neveu de sainte Odile, est nichée au creux d'un vallon. Ses deux hautes tours de grès, vestiges de l'abbaye romane, marquent le paysage. Aujourd'hui, seul le chœur et le transept de l'ancienne abbatiale romane subsistent. L'intérieur dépouillé est éclairé par une douce lumière traversant les vitraux colorés contemporains.
Sous l'orgue, sur la balustrade de Boehm, on peut apercevoir le blason au lévrier, blason de Murbach. Au fond, le gisant du fondateur de l'abbaye, le comte Eberhard d'Eguisheim.
Nous sommes montés via le chemin de croix jusqu'à la chapelle Notre Dame de Lorette. C'est depuis l'esplanade de ce petit sanctuaire baroque que la vue sur l'abbaye est la plus belle. Depuis ce promontoire, on comprend pourquoi, des moines ont décidé de s'établir au creux de ce petit vallon, à l'écart des grandes voies de passage et à l'abri du Grand Ballon.
La chapelle a été édifiée en 1693 par l'abbaye de Murbach, le maître d'œuvre inconnu, ayant bien respecté les caractéristiques propres aux chapelles de Lorette, copie de la "Casa Santa" de Loreto en Italie. Elle comporte deux sanctuaires qui communiquent par la porte de l'ange.
L'autel et les fresques du 2ᵉ sanctuaire évoquent la vie de Marie et de Jésus. Nous quittons la chapelle par un chemin qui descend vers le village.
À proximité de l'abbatiale, à l'entrée du village, se trouve le jardin médiéval. Composé de plantes médicinales, condimentaires et ornementales, il inspire calme et sérénité et nous en profitons un moment avant de nous rendre à l'auberge de l'abbaye pour le repas.
Après le repas, direction le château de Hugstein. Pour démarrer la balade de l'après-midi, nous empruntons un sentier pentu d'abord à travers une végétation luxuriante suite aux dernières journées de pluie, puis en forêt.
La montée fut rude et essoufflante pour certains, mais chacun à son rythme a fini par y arriver, encouragé par le tout le groupe. Suit un large chemin facile, permettant de récupérer et de papoter.
Encore un dernier petit effort de la journée pour monter au château situé à 389 m d'altitude. Ce château domine l'étroite vallée entre Guebwiller et Buhl. Les rapports du château avec l'abbaye de Murbach sont étroits puisque, construit en 1227, il devait défendre à la fois l'abbaye de Murbach et l'entrée de la vallée du Florival. Le donjon cylindrique de 10 m de diamètre est relativement rare en Alsace. La partie haute du donjon a disparu depuis l'époque où il servait de carrière.
Pour cette belle balade, les différents points de vue méritaient les efforts réalisés pour atteindre nos objectifs.
42 participants - 10 km - dénivelé positif 300 m - dénivelé négatif 340 m.
Texte et photos : Suzy