Le nom Sundgau vient de l'alémanique et signifie "territoire du Sud" expliquant l'écriture en vieux français Sundgow. Milieux riches, variés et typiques du Jura alsacien, fait de forêts, pâturages et de paysages verdoyants que nous avons pu apprécier tout au long de cette journée.
Avant d'arriver sur les Hauts de Lucelle, le point de départ de notre randonnée, nous traversons quelques villages typiques aux nombreuses maisons à colombages.
Le premier sentier en forêt nous a un peu surpris, imbibé d'eau depuis les nombreuses journées de pluie, nous avancions sur un sol bien boueux et par moment glissant. L'entraide toujours présente dans le groupe a permis à chacun d'en arriver au bout. Sortis de la forêt, nous cheminons sur un chemin à travers les prairies jusqu'à la ferme des Ebourbettes devenue célèbre par l'évasion du général Giraud en 1942.
Nous prenons la direction de la ferme des Verreries à travers prairies fleuries où nous profitons de beaux paysages et de belles couleurs avec toutes les nuances de vert. Déjeuner au restaurant du Petit Kohlberg où 3 membres nous ont rejoints. Après un succulent repas, nous entamons notre randonnée de l'après-midi ponctuée par quelques endroits plein d'histoire ou de curiosités de la nature. Nous pouvons observer les haies plessées. Le plessage est une technique traditionnelle de taille et de tressage des haies vives afin de créer une clôture végétale. Ces haies servaient de barrière infranchissable pour le bétail. Nous empruntons un large chemin en forêt qui nous mène à la source de la Largue. Cette source jaillit du massif karstique du Jura alsacien (549m) avant d'emprunter les méandres de sa vallée pour parcourir les 43 km qui la sépare de sa confluence avec l'Ill à Illfurth. Un peu plus loin, nous passons près de la grotte du Mannlefelsen d'Oberlarg.
L'abri sous roche du Mannlefelsen "Le rocher des petits hommes" conserve les vestiges de campements des chasseurs-cueilleurs nomades du paléolithique. Les fouilles effectuées sur ce site ont permis de reconstituer le mode de vie des chasseurs de rennes et de cerfs, ainsi que l'histoire climatique du Jura postglaciaire. Nous nous dirigeons vers Oberlag , empruntons le gué à l'approche du village et passons près d'un arbre remarquable, un tilleul de 500 ans.
Après cette randonnée sans difficulté dans un territoire vallonné et des paysages tout en nuances, les participants ravis ont remercié chaleureusement les accompagnatrices.
40 participants - 11,5 km - dénivelé positif 100 m - dénivelé négatif 180m.
Texte et photos : Suzy