Les sorties 2023
24 sorties dont :
13 demi-journées : 680 participants soit une moyenne de 53 participants sur une distance de
8 km
11 journées : 459 participants soit une moyenne de 42 participants sur une distance de
11 km
7 GRP nous ont accompagnés pour les journées entières.
Les randonnées sont de l’ordre de 2 h ½ à 3 h pour les demi-journées, de 4 h 30 à 5 h pour les journées entières.
Nous affrétons un car de la société LK Tours Kunegel de 57, voir 63 places.
Nous débutons cette nouvelle année par la sortie de l’Epiphanie, entre Turckheim et Zimmerbach, puis le partage de la galette des rois à Turckheim.
- le 25, ce sera Walbach et son petit château « Le Burgelin ». On trouve le nom de Walbach pour la 1ère fois en l’an 1000 puis 1222 comme dépendant de Wihr-au-Val.
- Hattstatt au vignoble classé « Grand cru d’Alsace, Gueberschwihr, Pfaffenheim.
- De Riquewihr à Kaysersberg, une étape de l’itinéraire alsacien du chemin de St-Jacques de Compostelle et des châteaux forts d’Alsace. Sans oublier la ville natale du Dr Albert Schweitzer, mais aussi, KB, village préféré en 2017.
- Direction Soultzmatt, non pas au Music Hall, mais montée vers les collines sèches du Strangenberg.
- Nous voilà au printemps pour une promenade dans le Kaiserstuhl au Lilienthal.
- Thannenkirch et sa forêt profonde au lieu dit « le Schaentzel ». Deci-delà, les sculptures en bois d’André Bosshardt.
Les journées entières se précisent :
- Du parking Frauenberg en passant par les Trois-Epis, » Station Climatique » dont le label est attribué en 1980, puis direction l’Obschel.
- le 17 mai, Du Gaschney au Schiessrothried ou nous rejoignons le sentier historique 1914-1918 « Patrimoine et Mémoire », ferme auberge du Schiessroth, Schallern, Braunkopf. Température encore bien fraîche.
- Voici le Val d’Orbey avec un tour élargi du Creux d’Argent.
- Grande sortie au-delà de la ligne bleue des Vosges, dans la région de Gérardmer, Longemer, Retournemer qui a subi l’empreinte des glaciers qui couvraient autrefois les Vosges. Ramberchamp nous révèle les secrets de la forêt et l’aventure nous fait découvrir la cascade du saut de la Bourrique qui se transforme en petit sentier de roches. Un ravissement sous une journée radieuse.
- Du col du Lauchenkopf au Markstein jusqu’au Breitfirst et col du Hahnenbrunnen.
- Autour du Steinberg aux nombreuses roches granitiques formées il y a 320 millions d’années, qui nous rappellent que, -oui,- les Alpes étaient bien présentes chez nous, mais, après une longue période, l’effondrement du fossé rhénan nous a fait apparaître ce beau relief des Vosges. Après le petit Ballon, voici Rothenbrunnen puis Landersen.
- Journée des cols de Ste-Marie-aux-Mines, par le col des Bagenelles sur la crête, direction col du Bonhomme.
- A Bernardvillé, nous partons vers l’abbaye de Baumgarten fondée en 1125 pour les moniales cisterciennes, passage dans les vignes, au pied de l’Ungersberg, descente vers St-Pierre-Bois.( A voir, une photo du groupe, insolite devant le restaurant « La Table du Sauloch »).
L’histoire est intense dans le Val de Villé : soulèvement des paysans en 1525, crash aérien du 18/03/1944.
- Le 23 août, nous partons sur la route des Abbayes : Etival, Moyenmoutier et Senones, un ensemble remarquable du XVIIIème siècle que les historiens appellent la Sainte-Croix des Vosges ou Croix Monastique de Lorraine. Un lieu étroit, perdu entre Alsace et Lorraine.
Rappelez vous, la légende veut, qu’une petite fille aveugle, cachée à Etival pour fuir la colère de son père, le Duc Etichon, a fondé, plus tard le couvent du Mont Sainte-Odile.
Ce fut une journée riche de découvertes historiques et architecturales…
- Sur les Crêtes, en direction des Trois Fours, le Col du Falimont, Hohneck avec vue sur les sommets vosgiens, les vallées et lacs. Etourdissant !
- Nous y voilà ! Du 10 au 17 septembre 2023, notre séjour en Bretagne tant attendu.
(voir compte-rendu sur le blog).
Que dire de plus, beau temps, ambiance, réussite. Au prochain séjour !
- Reprise le 20/09 – Le lac Noir et la Vallée d’Orbey. La très belle réserve naturelle du Gazon du Faing et ses tourbières, sa végétation (519 espèces botaniques recensées dit-on).
Très beau point de vue sur les vallées et sommets ainsi que sur le cirque glacière du lac du Forlet. Après le repas, descente vers le hameau du pré du Bois pour arriver à l’abbaye de Pairis. Encore une très belle journée.
Les demi-journées sont de retour :
- Les balcons de la Béhine situés dans le canton vert. Départ du Coq Hardi, Ribeaugoutte pour rejoindre Lapoutroie.
- De Guémar à Illhaeusern par la forêt sombre du Niederwald avec arrêt à l’ancien pavillon de chasse, propriété de Colmar, qui abrite une troublante légende tirée d’un article paru dans les DNA du 1er/11/2020 faisant référence au 19/02/1839).
- Guémar offre un cadre de vie paisible et agréable fondé sur ses activités de pêche et produits piscicoles. Référence à la célèbre « Auberge de l’Ill » et son chef étoilé, Marc Haeberlin.
- De Voegtlinshoffen, village viticole réputé vers Eguisheim, à l’architecture bien conservée, Village préféré des Français, titre obtenu en 2013.
- Pour cette dernière sortie automnale, ce sera le vallon d’Ampfersbach à Stosswihr. Un endroit chargé d’histoire qui emmènent les habitants et touristes sur la balade magique du Silberwald au pays des « gnomes de la vallée » où l’homme exploita naguère les mines d’argent.
C’est ainsi que se termine ce beau parcours « seniors » qui enchante « petits et grands » enfin…, jeunes et moins jeunes.
Nos remerciements vont à nos participants de plus en plus nombreux. Merci aux accompagnateurs seniors pour leur engagement, merci également à nos guides de randonnées pour l’aide apportée à l’organisation de nos sorties.
Photos, prises de vue, informatique sont l’œuvre de Suzy et Patrick, soyez en sincèrement remerciés.
L’année 2024 est déjà bien entamée. A très vite sur nos beaux sentiers.
Merci pour votre attention.
Texte : Marie Odile