Notre randonnée nous conduit de Weckolsheim commune rurale de 700 hbts env à Neuf Brisach ville de 2000 hbts env connue pour ses fortifications impressionnantes et cette randonnée sera l’occasion pour nous d’ouvrir une page d’histoire.
Weckolsheim, situé en bordure du canal Vauban, construit à la même époque (1699) pour approvisionner le chantier de construction de la ville, nous partons en direction de Neuf Brisach en exploration de ses impressionnantes fortifications, portes et bastions reflétant l'expertise et le génie militaire de cet ingénieur hors pair que fut à cette époque, Vauban. Cette place forte ayant conservé en grande partie son caractère historique, elle offre un aperçu saisissant de l'architecture militaire et de l'urbanisme des XVIIe et XVIIIe siècles.
Neuf-Brisach est une ville fortifiée actuellement peuplée de 2000 hbts env située à proximité immédiate de la frontière avec l'Allemagne. La ville a été conçue et construite, ex nihilo, au début du XVIIIe siècle par l'architecte militaire Sébastien Le Prestre marquis de Vauban dit Vauban, qui servait sous le règne du roi Louis XIV.
La principale fonction de Neuf-Brisach était de servir de forteresse défensive contre d'éventuelles invasions et sa position stratégique le long du Rhin en faisait un avant-poste militaire crucial à l'époque. Ses fortifications en forme d’étoile étaient destinées à maximiser ses capacités défensives, et elle est considérée comme l'une des œuvres maîtresses de Vauban.
Particulièrement bien préservée Neuf-Brisach est encore aujourd’hui réputée pour son architecture militaire et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au sein du réseau des sites majeurs de Vauban.
Neuf Brisach et l’Unesco : Depuis 2008 les fortifications de Vauban sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit des 12 sites les plus représentatifs de l’œuvre de Vauban : Besançon, Briançon, Mont-Dauphin, Villefranche de Conflent, Mont Louis, Blaye/Cussac Fort Médoc, Saint Martin de Ré,
Camaret sur Mer, Saint Vast la Hougue, Arras,Longwy et Neuf Brisach
Le canal Vauban : Œuvre de JB de Régemorte entrepreneur, le canal fut construit en 1699 pour transporter les matériaux nécessaires à la construction de la place forte de Neuf Brisach, long de 28 km équipé de 6 écluses, il part du piémont des Vosges où se trouvent les carrières de grès de Pfaffenheim via les carrières de Rouffach (pierre jaune) et traverse la plaine d’est en ouest enjambant 3 cours d’eau pour aboutir à Neuf Brisach. Construction de 120 bateaux d’une longueur de 40 m et large de 4,5 m d’une capacité 29m3, tirés à dos d’hommes ; un voyage durait 3 jours.
La construction de Neuf-Brisach : Par le traité de Ryswick signé le 30 octobre 1697 la France perd Brisach (aujourd’hui Breisach am rhein) quelle possédait depuis 60 ans c’était une place d’une importance stratégique pour la France. Conscient de l’importance de cette perte , Louis XIV mandate Vauban afin de lui présenter une solution visant à protéger l’Alsace de possibles invasions d’armées ennemies.
Hésitant entre Biesheim et Colmar, Vauban finit par proposer au roi la construction d’une place forte quasi enterrée et invisible pour l’ennemi en un lieu vierge de toute construction à 2400 m du fort Mortier. Il s’agissait d’une enceinte de forme octogonale composée de 8 tours bastionnées reliées entre elles par des courtines, bastions et courtines dédoublées, la partie basse formant réduit. Le roi signe le projet présenté par Vauban le 6 septembre 1698. Neuf Brisach est née. Le coût prévisionnel des travaux est estimé à 4 millions de livres.
L’entrepreneur JB de Régemorte est chargé des travaux. Huit régiments de douze bataillons travaillent à l’édification de la place sous l’autorité de maçons charpentiers forgerons etc venant de toutes provinces mais aussi de l’étranger. 3000 ouvriers travaillent sans relâche pour réaliser ses 17 km de murs qui forment les fortifications. En 4 années la place forte est en état de défense.
La ville à l’époque de Vauban et aujourd’hui : La place d’armes : Centre de la place forte ; exercices militaires mais aussi activités commerciales, 4 puits et une fontaine, les casernes : 4 régiments 2 infanterie 2 cavalerie. La ville est composée de 48 îlots sur un espace de 30 ha. ville idéale 2 objectifs : défense rapide et efficace et garantie aux habitants d’une vie décente. Mélange militaires et civils pour un mieux être etc commerces cabarets ; attrait fiscal au peuplement.
La ville est organisée sur un plan en damier de 48 îlots. Prévue pour accueillir 4000 hbts son peuplement fut laborieux et ce chiffre jamais atteint.
La ville au cours du temps a beaucoup souffert du conflit franco allemand de 1870 et de la 2ème guerre mondiale.
Aujourd’hui Neuf Brisach a perdu son statut de ville frontière peuplée de 2000 hbts elle est fortement impliquée dans des projets transfrontaliers et a noué de nombreuses relations avec Breisach am Rhein,
L’église : Dans toutes ses places fortes Vauban prévoyait la construction d’une église ; édifiée entre 1731 et 1772 dédiée à St Louis, Rôle stratégique d’observatoire, son architecture est d’une grande simplicité.
Les portes : Au nombre de 4 Colmar, Bâle, Strasbourg et Belfort dessinées par Jules Hardouin-Mansart, leur architecture extérieure glorifie Louis XIV.
Après la découverte de la forteresse que nous contournons, nous pénétrons en ville pour rejoindre la place d’armes où le bus nous attend.
60 participants, 8 km
Texte : Sylvie
Photos : Berthe, Michèle, Sylvie