L’adage «jamais deux sans trois» a été vaincu ! Après deux reports successifs, cette sortie s’est déroulée pour le plus grand bonheur des 33 participants !
Ce val d’Orbey est connu et apprécié pour son environnement paisible, calme, … Sur l’ensemble du parcours, de la rue du Lait aux Lac Noir et Lac Blanc et le retour par Surcenord, faisons un zoom sur deux établissements (hormis le restaurant).
L'abbaye de Pairis était une abbaye cistercienne qui a existé entre 1138 et 1790. Ce hameau se trouve à 700 mètres d'altitude. De cette ancienne abbaye ne subsistent plus que le porche (XVIIe siècle) et un mur d'enceinte, vestiges de cette époque. A la Révolution de 1790, l'abbaye est vendue et disparaît en grande partie. Les bâtiments sont vendus comme biens nationaux. Le dernier abbé, Antoine Delort et les neuf moines quittent les lieux et les bâtiments sont entièrement détruits. En 1849, la commune d'Orbey installe un hôpital dans les anciens bâtiments restaurés de l'abbaye. À la fin du XIX siècle, construction d'une chapelle en style néo-roman. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 juin 1929.
L'ancienne abbaye est transformée en EHPAD depuis le 1er janvier 2010 et devient le siège juridique principal de l'Hôpital Intercommunal du Canton Vert qui regroupe trois établissements : les Résidences Médicalisées du Site Principal d’Orbey, le Site annexe de Lapoutroie, le Site annexe du Bonhomme et un service de soins à domicile. Cet EHPAD a une capacité d’hébergement de 194 résidents et le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de 20 patients.
Surcenord est un Institut IMPRO (Institut Médicalisé Professionnel) dans la catégorie des IME (Institut Médicalisé Educatif). Cet établissement est géré avec Les Allagouttes par l’association LE CHAMP DE LA CROIX.
L’IMPRO de Surcenord accueille 15 adolescents et jeunes adultes ayant des troubles du spectre de l'autisme. C’est un lieu de vie complété par des bâtiments agricoles et le manège à chevaux. L’établissement exploite une ferme d’une centaine d’hectares et propose à la vente des biens de consommation issus de leurs productions.
Pour information, l’IME Les Allagoutes accueille 45 enfants et adolescents de 6 à 25 ans.
La rando ne pouvait pas se terminer sans la dégustation des petits gâteaux très appréciés de Monique. Merci Monique.
Texte : Guy ; photos : Jean Pierre et Guy