Située au pied du Sonnenberg, la localité de Wihr-au-Val doit son origine au château de chasse que le Duc franc Bonifacius aurait fait construire à cet endroit entre 660 et 671. La première mention du village date de 896.
Le village est appelé successivement Bonifacii Villare, puis Wihre, Weyer, et enfin Wihr-au-Val. En 1100, le village, après avoir été la propriété de l'abbaye de Munster appartient aux Ribeaupierre, et devient le siège d'un bailliage de cette famille.
Seul village viticole du canton de Munster, Wihr-au-Val et son vignoble participent à la diversité des paysages de la vallée de Munster qui s'enorgueillit de posséder une appellation contrôlée pour la production des Vins d'Alsace, "les côtes du Val Saint-Grégoire".
Nous passons par la porte fortifiée pour commencer notre randonnée et nous diriger vers la sortie nord du village en direction de la chapelle Sainte-Croix. Le chemin en montée vers la colline appelée le "Sonnenberg"
portait aujourd'hui bien son nom. Nous étions bien chanceux de pouvoir randonner sous un ciel bleu et du soleil après la grisaille des derniers jours.
Pour monter à la chapelle, il nous a fallu emprunter le chemin de croix, une montée un peu rude, car le chemin est escarpé et en pente raide. Chacun a son rythme est arrivé à la chapelle où une pause au soleil fut la bienvenue.
Nous repartons vers Gunsbach par un large chemin forestier. Le village apparaît vers 1278. Le sens du nom n'est pas très clair : Le ruisseau marécageux ou le ruisseau Guno ?
Le village est mondialement connu grâce au docteur Albert Schweitzer, pasteur, théologien, organiste et prix Nobel de la Paix en 1952. Il quitte le village avec sa femme en 1913 pour fonder l'hôpital de Lambaréné au Gabon.
Comblés par cette météo et ces paysages aux belles couleurs automnales qui se faisaient attendre, les participants furent ravis de leur sortie.
50 participants, 7 km, dénivelé positif 180 m.
Texte et photos : Suzy