Nous partons de Vœgtlinshoffen, petit village qui s'étire sur un coteau au milieu du vignoble. La vue sur la plaine est magnifique, et nous sommes à nouveau gâtés par la météo pour cette sortie malgré une petite brise bien présente. Pas de vieilles maisons à colombages, car la guerre de Trente Ans a pratiquement détruit tout le village qui a été reconstruit dans un style plus sobre. Bien sûr, le vin reste la plus grande richesse avec son Grand Cru du "HATSCHBOURG" et toute la palette des vins d'Alsace de grande qualité.
Après avoir traversé le village, notre parcours nous emmène sur les hauteurs du village, à travers les vignes aux couleurs chatoyantes, avec de superbes points de vue sur la plaine et la Forêt Noire. Nous continuons en forêt avant de reprendre à travers les vignes, la couleur jaune du feuillage sur le fond bleu du ciel nous offre un tableau du plus bel effet.
Nous rejoignons Eguisheim classé parmi un des plus beaux villages de France depuis 2003, et qui a décroché le titre de "Village préféré des Français" en 2013.
Bâtie autour de son château, cette cité médiévale se déploie en cercles concentriques. Village original avec ses fontaines, ses cours colongères et une église abritant une "Vierge Ouvrante" du 13ème siècle.
Nous flânons un peu dans les ruelles dans lesquelles nous admirons les décorations en vue du marché de Noël.
Merci à notre guide pour ce circuit sans difficultés.
60 participants, 9 km, dénivelé positif 150 m et dénivelé négatif 270 m.
Texte et photos: Suzy