42 marcheurs étaient présents pour « se lancer à l’assaut » des 12 Km et franchir les 80 mètres de dénivelé, compris la hauteur à monter de l’escalier d’honneur de l’abbaye de Senones !
Après avoir craint de ne pas pouvoir pénétrer dans l’abbaye d’Etival, (problème de clés), nous avons eu la chance d’être rejoint dans l’abbaye par un guide pour nous commenter l’histoire, l’architecture, … et servir d’introduction à cette journée. Il nous a rappelé les liens étroits qui existent et qui devraient perdurer entre les deux régions Alsace et Lorraine : la légende veut qu’une petite fille aveugle soit cachée à Etival ou à ?? pour fuir la colère de son père le duc Ethicon. Cette fille a fondé plus tard le couvent le Mont Sainte Odile. C’est la patronne de l’Alsace.
Retournons au VII siècle : la Sainte Croix Monastique des Vosges se donne pour mission de christianiser les vallées vosgiennes. St Gondebert fonde l’abbaye de Senones, St Bodon celles d'Étival et de Bonmoutier, St Déodat celle de Saint-Dié. Plus tard les abbayes d’Etival et de Senones permettent la création de l’abbaye de Moyenmoutier par St Hydulphe en cédant une partie de leurs terres.
Ce sont des moines bénédictins qui sont chargés des lieux remplacés au XIIe siècle par les Prémontrés.
La description des découvertes ne peut-être qu’incomplète. Il est préférable de consulter le site internet de l’office du tourisme de Senones qui coiffe l’ensemble du secteur.
Parmi les découvertes, après l’ancienne abbaye d’Etival la Romane et son passé industriel, les Papeteries de Clairefontaine, nous avons emprunté la Voie verte qui longe le Rabodeau pour nous rendre à :
L’ancienne abbaye de Moyenmoutier la Baroque et son passé industriel de textile jusqu’en 1995 ;
Puis l’ancienne abbaye de Senones la Princière. Senones est devenue la capitale de la principauté de Salm-Salm du XIIe siècle à 1793.
Cette sortie avait pour but de faire connaitre ces lieux et permettre à ceux qui le désirent d’approfondir leurs connaissances historiques, architecturales …!!
Guides : Christiane, Jean Paul et Guy
Texte : Guy
Photos : Michèle