Autour du Steinberg : Rothenbrunnen – Bockswasen – Lechterwann – Landersen
Nous partons du Ried de Luttenbach direction Lameysberg pour contourner le Steinberg, pour les uns, et pour les plus motivés, monter au sommet à la découverte de mystérieuses roches. Ce chaos de roches granitiques qui recouvre la crête a donné son nom à cette montagne. Steinberg signifie montagne de pierres. C’est un paysage unique et un belvédère offrant un magnifique panorama sur la Grande Vallée de la Fecht. On marche au milieu des myrtilliers, des framboisiers, des genévriers et des pensées sauvages, en pensant aux prêtres et fidèles du culte mégalithique qui déambulaient dans ce chaos de roches, il y a plus de 2000 ans, avant ou après être montés solennellement au sommet du Petit Ballon, ancien observatoire solaire et lieu de culte au dieu solaire celtique Belenos.
Comment de telles pierres ont pu arriver là (Texte Guy Fleury)
Ces roches ont fait un long périple débuté il y a plusieurs centaines de millions d’années. Les granites de ces roches du Steinberg se sont formés il y a environ 320 millions d’années. Cela s’est passé dans les profondeurs de l’immense chaîne des montagnes hercyniennes qui étaient comparables aux Alpes actuelles. Après une très longue période d’érosion et d’effondrements, la chaîne hercynienne a fini pas disparaître totalement, laissant alors émerger ces granites enfouis. Pour que ces granites se retrouvent à l’altitude d’aujourd’hui, il aura fallu attendre l’effondrement du fossé rhénan. Celui-ci survient il y a environ 65 millions d’années, causant, par là même, la mise en place des reliefs des Vosges et de la Forêt-Noire. Il y a environ 100.000 ans débute la dernière étape de notre histoire : la glaciation du Würm. De puissants glaciers ont creusé et élargi les vallées, fracturant et transportant des quantités énormes de roches. Ces glaciers disparaissent il y a environ 10.000 ans et laissent derrière eux le relief des Vosges comme on le connaît aujourd’hui, avec cette belle arête rocheuse du Steinberg.
Après l’excellent repas pris à la Ferme-Auberge du Rothenbrunnen dans une joyeuse ambiance, nous partons tous ensemble, par des sentiers tantôt ombragés, tantôt à découvert, direction Bockswasen, Lechterwann et Landersen point d’arrivée de cette belle journée de randonnée.
La météo nous a gâtés en nous offrant un petit vent de fraîcheur nous reposant de la canicule vécue dans la plaine.
44 participants – 13 km - 320 et 380 m de dénivelé positif
Photos : Guy Fleury, Jean-Paul Gulmann et Berthe
4 de nos amis nous ont rejoints pour partager le repas mais aussi pour le plaisir de se retrouver