Notre guide nous a ménagé en partant plus haut cette année pour la montée du toit vosgien.
Nous sommes donc partis de Rimbach-près-Guebwiller et sa pizzeria bio renommée, par une belle journée d’été et une température idéale.
Après une montée à une rythme modéré nous permettant d’apprécier la nature environnante nous voici déjà au Judenhut avec la belle fontaine Schlumberger construite en 1895. Après une pause et quelques infos distillées par notre guide, nous reprenons notre montée qui nous amène au pied du grand ballon que nous arpentons pour arriver au monument des diables bleus, érigé en 1929 en l’honneur des chasseurs alpins qui guerroyèrent en ces lieux durant la première guerre.
Une dernière montée nous amène au pied du radar pour admirer le panorama et en profitons pour lister les 5 premiers sommets vosgiens dont le Storkenkopf (1366m) tout près à l’Ouest, un peu plus loin au NO le Hohneck (1363m), un peu plus près le Klinkopf (1329m) et enfin le Rothenbachkopf (1316m) tout près du Hohneck.
Du haut de ses 1424m le grand ballon tient son nom de Belle divinité solaire adorée par ses premiers occupants.
Le site est maintenant protégé sur 70 ha suite à un arrêté préfectoral qui permet de préserver la faune avec un oiseau local, le pipit farlouse et la flore et ses 230 espèces. On peut citer la centaurée alpestre, le trolle d’Europe, le myosotis alpestre, le lys martagon, l’arnica (devenu une denrée rare), la pulsatille ou l’anémone d’Autriche. L’arnica est également appelé le tabac des Vosges, ayant remplacé la plante des fumeurs durant la première guerre mondiale. On y trouve également des fougères préhistoriques comme le botryche lunaire et l’allosore crépu.
Une exposition sur la flore est présente au point d’accueil jusqu’au 3 septembre.
Nous voici maintenant sur le chemin du retour via la ferme du ballon et sa terrasse bondée, le Firstacker et la belle chapelle du Südel.
Encore une belle journée qui se termine sur une terrasse dans le beau centre ville de Soultz dont le grand ballon est sur son banc.
18 participants pour 14 km et 900 m de dénivelé
Guide : René Schmitt
Texte & photos : Jean-Pierre Caille