Nous étions 13 randonneurs ce matin dominical du 25 juin 2023 en direction du col du Bonhomme. Arrivés sur place, on ressentait clairement la différence de température. Petit topo concernant notre rando autour d’une table à côé du parking: entre autres, les chemins et sentiers qui seront à prendre ainsi que les routes qui se croisent au niveau du col.
Nous démarrons par une montée, petite mise en jambe à travers un dais de hêtraies-sapinières. Il fait bon, c’est ombragé quasiment tout au long de la randonnée. Halte sur le plateau pour s’hydrater. En face, légèrement à droite, la Tête des Faux et la Tête des Immerlins. Descente vers le GR531, cette fois-ci en face le Grand Brézouard et la Grande Roche.
Randonnée à l’ombre, les pentes à droite et à gauche sont abruptes, un sol très agréable, entre herbeux et tapis d’aiguilles, nous avançons. Le chemin devient sentier, s’engouffrant dans la forêt. Il fait bon. Nous quittons le GR et bifurquons à gauche laissant derrière nous la route des crêtes, direction le Rossberg.
Après quelques virages, nous arrivons sur la crête, et là, une 1° borne numérotée 2879 et gravée au burin « D » pour Deutschland d’un côté et «F » pour le France de l’autre.
En fait, il s’agit d’un d’alignement de bornes qui constituait une frontière entre l’Allemagne et le France. Elle symbolisait la 1° annexion allemande (1871-1914).
4056 bornes ont été implantées du Luxembourg à la Suisse. Il existe au départ du col du Bonhomme « le circuit des bornes ».
La ligne de crête est très ombragée, dense, nous dépassons le point culminant de notre rando: sommet du Rossberg 1130 m alt. Pause repas au-dessus du Gazon du Cadar. Très belle vue. Puis c’est reparti vers le « Rein des Genêts », (dommage pour l’état des sols dus aux travaux de débardage).
On commence notre 2° boucle. Petit court-circuit dans la forêt et nous voilà sur le chemin balisé »la Vierge ». Après la petite zone ensoleillée, nous empruntons un sentier longé des 2 côtés de roches de granit, le paysage change.
Et là, devant nous un mur de « quartz laiteux » (blanc et rose) de 26 m de haut:
Le Rocher du Hangochet, très impressionnant, et la statue de la Vierge, en bleu, tout juste au bout du sentier, dans la roche creusée.
Quelques photos, puis nous montons le sentier en lacet vers le sommet du Hangochet. Très belle vue : « le Hohneck, le Tanet… au loin vers la droite.
Photos de groupe, et descente direction le parking par le GRP de la Déodatie.
Pause rafraîchissante bien appréciée sous les parasols.
Il est temps de rentrer.
Merci à tous pour les photos, gentillesse et sympathie.
Résumé Nadia