Nous voici de nouveau en Déodatie mais sur un autre massif, celui de la Bure. Le départ est donné du col des Raids séparant la vallée de la Meurthe traversant St Dié et la vallée de la Hure où se situe St Jean d’Ormont. La Meurthe qui prend sa source à la Fontaine des Voleurs entre le Hohneck et la Schlucht est un affluent de la Moselle et de fait sous affluent du Rhin.
Après un court raidillon nous voici devant le fort St Jean qui nous rappelle que ces vallées hautement stratégiques les deux citées et celle du Rabodeau furent âprement disputées au début de la première guerre mondiale à l’instar du massif voisin l’Ormont ainsi que la côte 627 (la Fontenelle) qui nous fait face de l’autre côté de la vallée de la Hure et où se trouve un important mémorial.
Nous atteignons le Col du Bon Dieu et rejoignons la roche des Corbeaux par une bonne montée mais en lacets. Un beau panorama s’offre à nous mais ne pouvons pas distinguer le Hohneck et la chaume de Sérichamp masqués par une brume de beau temps. La descente par le dessous de la roche nous permet d’admirer cet impressionnant ensemble de rochers la composant.
Nous rejoignons notre 2ème point de vue de la journée, le Haut de Rittempierre où le panorama est encore plus beau avec une belle vue sur St Dié et les Jumeaux (2 belles montagnes émergeant de la vallée). Nous voyons également la gare qui permet grâce au TGV de relier directement Paris en 2h31.
Une courte descente nous amène au col de la Crénée, carrefour important proche des curiosités locales et accessible en voiture.
Une courte et bonne montée nous amène sur un plateau dominé par le camp de la Bure, curiosité du jour. Cet oppidum celte qui occupe le sommet de la Tête de Villé est un petit plateau de 350m de long et atteignant 130m de large qui fût occupé de façon permanente du 1er siècle avant JC jusqu’en 352 suite à sa destruction par les Alamans.
Le site fût découvert au XIXème et les fouilles démarrèrent réellement en 1965 dirigées par les membres de la Société Philomatique (recherche scientifique relative à un lieu de découvertes) Vosgienne de St Dié dont le musée contient la majeure partie des objets trouvés dans ce lieu (musée Pierre Noël).
Les 14 panneaux d’information nous permettent de découvrir un lieu qui a servi d’habitat où l’on y pratiquait l’agriculture et l’élevage ainsi que le travail des métaux. Ce fut très certainement un lieu d’échange de biens témoignage des pièces gauloises et romaines trouvées en grand nombre. Comme tous les endroits surélevés il a été fortifié et l’on peut voir les restes des ouvrages construits à différentes époques et plus particulièrement le Murus Gallicus très élaboré pour avoir été édifié au 1er siècle après J.-C, et qui impressionna Jules César par la suite.
Nous voici maintenant à la pointe SO du camp devant un superbe panorama sur la vallée de la Meurthe et celle du Rabodeau au Nord. On peut voir les massifs du Kemberg et de la Madelaine, les jumeaux, la Pierre d’Appel et son oppidum dominant Etival-Clairefontaine, nous devinons l’ancienne voie romaine qui reliait Metz à Strasbourg.
Nous rejoignons après une bonne descente notre dernier point d’intérêt, les 2 étangs des Cheneaux situés dans un écrin de verdure et véritable havre de paix.
Il nous faut repartir car une dernière montée nous attend pour rejoindre notre parking de départ après une belle journée ensoleillée.
13 participants pour 11km et 330m de dénivelé
Texte & photos : Jean-Pierre Caille