Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

C’était le 12 Juillet 2023… Le circuit des chapelles de Sainte Croix aux Mines

Publié le 13 Juillet 2023 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Les guides de randonnée du club vosgien restent des personnes comme les autres (!), sujet par moment à des désagréments intempestifs. C’est ainsi que le titulaire de la sortie de ce jour s’est retrouvé bloqué chez lui par une charpente dorsale rouillée nécessitant quelques interventions lubrifiantes et donc rendant illusoire toute perspective de sortie pédestre pour ce jour au moins !

Mais la qualité de la préparation a rendu possible la transmission de la responsabilité dans des conditions optimales. C’est ainsi que j’ai eu l’honneur et la joie de chausser les brodequins (un peu grands) de notre ami Jean Pierre convalescent, pour emmener 17 autres amis à la découverte des chapelles saint-creuziennes.

Partis du village nous explorons d’abord la face sud par la chapelle du Hajus et le cimetière militaire du premier conflit mondial. En prime de très belles échappées panoramiques sur les alentours. Cimetière dans lequel un intrus, mort en novembre 1944, a trouvé place. Il s’agit d’un très jeune résistant, exécuté par les soldats ennemis. Nous retrouverons plus tard dans la journée une plaque mémorielle sur les lieux de sa mise à mort.

Retour au village pour admirer quelques belles demeures, vestiges d’un passé industriel florissant, mais bien passé.

L’attaque du front nord est agrémentée d’une belle et longue ascension par un agréable sentier ombragé qui nous a fait oublier les rigueurs de l’effort. La goutte Martin, Navigoutte, Prisgoutte et que saisjeencoregoutte nous ont conduits vers la chapelle de … la Goutte pour notre déjeuner. Edifice charmant sur son perchoir d’où la vue porte loin jusqu’au donjon du Haut Koenigsbourg et plus encore.

La première descente, longue aussi, aboutit à la chapelle du Grand Rombach également hissée sur un éperon rocheux. Non visitable pour l’heure du fait des fragilités inquiétantes du support granitique.

Le village départ n’était plus qu’à quelques encablures mais c’était sans compter sur la perfidie de notre préparateur rouillé qui nous a inclus un crochet par une pente raide classée en première catégorie. Passage donc par le havre de Surpense, puis au large du château d’Echery avant la chapelle Saint Antoine au bas de la deuxième descente.

Retour calme et sans nouvelle surprise vers le bourg et la chapelle Saint Blaise pour clore ce chapitre pèlerin de notre été ambulant.

Mais nous ne pouvions quitter Sainte Croix aux Mines sans visiter les villas Burrus et le splendide parc autour du château. Les richesses industrielles donnent souvent de biens beaux vestiges.

Merci encore à Jean Pierre à qui nous souhaitons un rétablissement imminent pour un retour dès la semaine prochaine.

Guide et texte : Patrick
Guide préparateur : Jean Pierre (nouvelle fonction !!)
Photos : Blanche, Ida, Jean

1- Chapelle de la Goutte

1- Chapelle de la Goutte

2 - La Goutte toujours avec sa vierge en équilibre

2 - La Goutte toujours avec sa vierge en équilibre

3 - Déjeuner au sommet

3 - Déjeuner au sommet

4 - Reprise de souffle dans la montée matinale

4 - Reprise de souffle dans la montée matinale

5 - Le cerf en haut gauche nous observe

5 - Le cerf en haut gauche nous observe

6 - La belle faune .... dans le pré bien sûr!

6 - La belle faune .... dans le pré bien sûr!

7 - Et encore une chapelle

7 - Et encore une chapelle

8 - Saint Blaise pour finir

8 - Saint Blaise pour finir