Nous partons du parking des chaumes du Lauchenkopf. Notre mise en jambes débute sur un agréable chemin forestier sans difficultés. Étant partis pour randonner sur les crêtes, nous quittons le chemin plat pour nous diriger vers le col de l'Oberlauchen à 1314 m. Au bout d'un bel effort, on quitte progressivement le couvert des arbres pour atteindre les chaumes. La vue sera une belle récompense pour chacune de nos ascensions.
Nous passons devant la ferme-auberge Steinlebach, avant de passer en forêt devant la chapelle Notre dame des neiges en direction du Markstein. Là, nous empruntant un joli sentier serpentant dans une belle hêtraie pour rejoindre la ferme-auberge du Treh à 1139 m pour notre pause déjeuner. Avant le repas, le propriétaire de l'auberge nous fait un petit discours avec quelques explications concernant l'activité marcaire. Après le traditionnel repas marcaire que nous avons apprécié, nous nous rendons à la Chapelle Sainte-Anne du Treh où le propriétaire nous donne quelques explications au sujet de la présence de cette chapelle en ce lieu.
Nous voilà repartis pour notre rando de l'après-midi.
Nous repartons vers le Markstein. Nous prenons la direction du col du Hahnenbrunnen. Les températures à cette altitude sont supportables malgré un beau soleil, rien à voir avec ce que nous avons vécu ces derniers jours en plaine.
Petite surprise sur une partie du GR5 que nous empruntons. Un fil nous interdit le passage et nous nous trouvons nez à nez avec trois chevaux qui paissent tranquillement sur le chemin. Nous n'avions pas le choix, nous devions passer. Après une rapide réflexion, une solution a été trouvée, en passant par-dessus des fils puis par-dessous d'autre fils plus loin, nous avons pu rejoindre le GR5 et continuer notre parcours.
Du col du Hahnenbrunnen, nous sommes montés aux chaumes du Lauchenkopf pour rejoindre le bus là où nous l'avions quitté le matin. La boucle était bouclée.
3 heures de marche le matin, 3 heures l'après-midi soit 15,5km pour un dénivelé de 410 m.
39 participants super motivés.
Texte et photos : Suzy