Pour cette première sortie en journée complète, nous avons été gâtés par une météo superbe. Des températures encore un peu fraîches le matin, mais un ciel d'azur.
Nous partons du parking Frauenberg à 425m en direction des Trois-Épis. Dès le départ, nous sommes conscients que la matinée se fera essentiellement sur des sentiers en montée. Premier arrêt au pavillon Foch à 542m. Puis direction la croix Roggenmoser 579m et les Trois-Épis à 670m, nous avons déjà fait une belle montée et ne sommes pas au bout de nos efforts pour cette matinée. Les Trois-Épis, son histoire ne débute réellement que le 3 mai 1491, lorsque la Vierge est apparue à Thierry Schoeré, forgeron d'Orbey. Elle aurait tenu 3 épis de blé d'une main et un grêlon de l'autre, suggérant que la piété serait source de bonnes récoltes. À l'endroit de l'apparition, les habitants édifièrent une petite chapelle en bois. Au XVIe siècle, le pèlerinage connut un grand essor et la nouvelle chapelle, désormais en pierre, fut plusieurs fois agrandie pour accueillir les fidèles. Détruite durant la guerre de Trente Ans, une nouvelle chapelle fut érigée avec, à ses côtés, un couvent qui hébergea un grand nombre de communautés.
Notre cheminement se poursuit sur le sentier Louise vers la ferme Meierhof, où les chevaux paissent tranquillement dans des prairies bien vertes. Derniers efforts sur un chemin caillouteux pour enfin atteindre la ferme-auberge de l'Obschel après 3 heures de marche. Après un bon repas et une belle pause, nous entamons notre après-midi à travers une belle forêt de chênes et de résineux en direction de Walbach. Cette deuxième partie de randonnée se fera principalement en descente.
Bel exploit pour cette première sortie d'une journée pour les Seniors ravis de ce périple et de cette belle journée.
44 participants- 15 km - dénivelés 300 m.
Texte et Photos : Suzy