Très belle randonnée printanière, avec 37 participants, à travers la réserve naturelle régionale des collines de Rouffach, classée en 2013.
Elle occupe une surface de 43,95 hectares et protège un ensemble de pelouses sèches du piémont vosgien, autour du Bollenberg Elle est constituée de deux secteurs, la majeure partie des pelouses du Bollenberg d'une part au sud, et quelques parcelles, plus au nord, sur la colline du Strangenberg.
Nous quittons Soultzmatt en direction de la chapelle du Val du Pâtre, empruntant le chemin de croix, érigé en 1778 par de pieux bourgeois vignerons de Soultzmatt, pour demander à la Vierge Marie de préserver leurs récoltes. La chapelle du Val du Pâtre mentionnée dès le XIII°siècle à l'emplacement d'un ancien ermitage, fut au XVIII° doublée dans sa longueur avec des pierres provenant du couvent du Schwartzenthann. Puis nous nous dirigeons vers Orschwihr en passant près des ruines du château de Stettenberg, château qui date probablement du XII°siècle. A Orschwihr existait un autre manoir dont l'origine remontait au XV° siècle. Transformé après la révolution en exploitation agricole, victime d'un incendie en 1934, il n'en subsiste plus de nos jours que les anciennes fortifications, les restes de deux tours et un pont en pierre enjambant l'ancien fossé.
Nous arrivons, après une petite grimpette à la chapelle du Bollenberg aussi appelée chapelle des sorcières. Selon la tradition, l'endroit était un lieu de prédilection pour le sabbat des sorcières de la région.
Le Bollenberg est connu pour ses pelouses sèches entrecoupées de haies, de buissons et de boisements de feuillus Soumis à un climat sec, il abrite une flore aux origines variées. On y trouve aussi bien des espèces de milieux continentaux que des espèces liées au climat méditerranéen. La faune compte 468 espèces. Pour les oiseaux on peut mentionner la présence de la huppe fasciée, de l'alouette lulu, de la chouette chevêche. Quand aux reptiles ils sont représentés par le lézard vert, la coronelle lisse et aussi la vipère aspic. Les mammifères sont représentés par le lièvre, le renard et le chevreuil.
Le Strangenberg, colline calcaire qui culmine à 468m, est soumis au même climat que le Bollenberg avec la même végétation, nous pouvons y admirer les anémones pulsatilles actuellement en fleurs.
Par les pelouses sèches du Zinnkoepflé, connu pour son grand cru, nous rejoignons Soultzmatt.
Photos : Michèle
Texte : Jean-Paul