Nous partons de Riquewihr pour une marche d'environ 3h. Riquewihr avec ses rues pavées, ses maisons colorées à colombages, étroitement accolées . Nous passons sous la tour du Dolder, porte de la ville datant de 1291. A la fois beffroi, tour de garde et porte supérieure de la cité, haute de 25 m, c'est le monument emblématique de la ville. Cette tour conserve son aspect médiéval, avec sa façade extérieure austère pour dissuader les envahisseurs et l'intérieur ornée de colombages en encorbellement.
Nous cheminons principalement à travers le vignoble. Ce parcours est à la fois une étape de l'itinéraire alsacien du chemin de Compostelle et des châteaux forts d'Alsace.
La descente vers Kaysersberg se fait par un sentier caillouteux bien pentu, moment de la balade présentant une difficulté. Nous passons près du château, et nous nous y arrêtons pour une petite pause, tout en profitant d'une superbe vue sur Kaysersberg à nos pieds.
Ce château date du 13ème siècle. Son enceinte englobe petit à petit la cité qui s'est installée au pied de la fortification. En 1293 Kaysersberg est élevé au rang de "ville impériale". Celle-ci fera partie de la" Décapole alsacienne" dès la création en 1354. C'est la dynastie des Hohenstaufen qui fortifie la ville à laquelle le château est fortement relié par de puissants remparts. Le château est implanté à un lieu stratégique, avec lui l'Empire verrouille la vallée de la Weiss, et barre la route aux convoitises des ducs de Lorraine qui rêvent d'envahir l'Empire.
Le château est abandonné bien avant la Guerre de Trente ans, ce qui entraîne la ruine de la forteresse. En 1841, les Monuments historiques protègent les vestiges et classent le site en 1930.
Nous quittons le château et Kaysersberg, ville natale du Dr Albert Schweitzer pour rejoindre Kientzheim où nous reprendrons le bus.
55 participants, 8 km, dénivelé positif 180 m, dénivelé négatif 160 m.
Texte et photos : Suzy