L’ambiance était encore piquante au sortir de nos voitures à l’ombre du toit de notre périple du jour. Mais nos premiers pas ont tôt fait de nous réchauffer les articulations et de raviver nos humeurs qui n’en avaient guère besoin dans notre sympathique groupe de vingt-sept fidèles.
Plutôt vingt-six fidèles et un invité de marque, Sergueï, jeune citoyen moscovite, échappé des griffes de Vladimir, et qui cherche à retrouver une direction pour sa vie en attendant que l’air russe redevienne respirable.
La chapelle de l’Aigle nous a accueillis au bout du premier kilomètre. La légende, assez récente, nous apprend que le cheval d’un voiturier du dix-neuvième siècle aurait gratté la terre à cet endroit pour mettre à jour l’effigie de la vierge….
Après cet intermède d’histoire locale, nous avons pu entamer notre lente ascension vers le but de notre journée : le monument le plus visité de la région. Nous en avons profité pour retracer en quelques courtes séquences la vie de Guillaume 2 qui a fait construire le Haut-Koenigsbourg entre 1901 et 1908.
Mais au-delà de cet acte bien connu des alsaciens, cet empereur fut surtout pendant trente ans le souverain de notre région, fanal occidental de l’empire, qu’il appréciait particulièrement.
Les traces de son règne sont nombreuses du nord au sud de l’Alsace. Pensons à la Neustadt à Strasbourg ou à la gare de Colmar pour ne citer que ces deux. Mais par-delà l’architecture il y a aussi l’université de Strasbourg que Guillaume a voulu de tout premier ordre pour s’attacher la population locale. N’oublions pas les lois sociales très en avance en son temps et dont certaines sont encore en vigueur.
L’arrivée au château s’est faite sous un soleil éclatant alors que la plaine à nos pieds restait plongée dans la brume épaisse. Le pique-nique sous les murailles, ou le déjeuner au petit restaurant attenant, nous ont comblé avant de reprendre notre route par le sentier losange jaune qui relie la gare de Saint Hippolyte à la gare de la Vancelle. Sentier créé en hommage à Guillaume qui l’a emprunté lors de ses visites pour aller vérifier l’avancement des travaux de restauration du château.
Guide : Patrick
Texte : Patrick
Photos : Michèle