Le mauvais temps sur les Crêtes nous ayant repoussé vers les collines abritées près de Colmar, une douzaine de randonneurs motivés se sont retrouvés à Hattstatt pour se diriger vers le Schauenberg.
Nous parcourons les sentiers viticoles des grands crus du Hatschbourg et du Goldert, pour nous rendre à Osenbuhr. De là, le chemin du Schauberg nous ramène à Notre Dame, où les soeurs nous ont dressé la table. Une soupe et un dessert plus tard, nous contournons Gueberschwihr et empruntons un très beau sentier découverte surplombant la plaine avec ses belles vues dégagées jusqu’à la Forêt Noire et les Alpes. Ce sentier découverte est agrémentée de panneaux nous présentant la faune, la flore et l’histoire de l'activité viticole. Un panneau ,très intéressant nous relate la genèse géologique qui a crée la plaine d’ Alsace, une évolution qui a commencé il y a 400 millions d’ années …
La surprise d'un amandier en fleurs, début janvier, nous a permis de terminer en beauté cette sortie improvisée d’une vingtaine de kilomètres.
Photos : Nadine et Patrick
Texte : Jean Straumann