Partis à 32 du parc à daims, à la sortie de Soultzmatt, nous passons devant la chapelle
Saint-Nicolas de Soulztmatt, construite vers 1840 par Louis Nessel, alors propriétaire des Sources et Bains de Soultzmatt pour éviter aux curistes d'aller à l'église paroissiale
Saint-Sébastien. L'incendie de l'Hôtel des Bains en 1891 a sonné l'arrêt du termalisme et la "Chapelle des Thermes" va péricliter jusqu'à ce que la commune entreprenne une grande restauration en 2009.
Puis, nous montons au rocher de grès à poudingue du Grossfelss qui offre un magnifique panorama sur la Vallée Noble de Soultzmatt. Le club vosgien a dédié ce site à l'historien Thiébaut Walter, président d'honneur.
Nous redescendons pour reprendre le chemin de croix qui monte au Val du Pâtre, lieu mentionné pour la première fois en 1339 et faisant alors office d'oratoire ou de lieu de culte druidique. Selon la légende, la Vierge Marie fit jaillir une source au Val du Pâtre (Schaefertal) et sauva ainsi les bergers et les troupeaux de la sécheresse. Une petite chapelle y est alors érigée et devient alors un lieu de pélerinage.
Nous passons à côté du cimetière roumain de la Gauchmatt où en 1917 et 1918, 2344 prisonniers de guerre roumains trouvèrent la mort dans les camps d'internement en Alsace et en Lorraine.
Nous poursuivons par le chemin du Schafbuckel pour rejoindre les ruines du Couvent du Schwartzenthann où, dans ce lieu mystique, dégageant une ambiance de calme et de sérénité, nous prenons notre pause-déjeuner.
Le couvent connaît son apogée en 1154, avec la réalisation du Codex Guta-Sintram, calligraphié par la chanoinesse Guta et enluminé par le chanoine Sintram de Marbach. Plusieurs fois dévasté, et saccagé, le couvent est abandonné par les dernières soeurs en 1531. Les ruines ont été retrouvées accidentellement en 1969, en particulier un sarcophage roman et des dalles funéraires mises à l'abri dans le lapidarium, à côté de l'église de Wintzfelden. Nous découvrons sur le site de nombreuses traces, avec puits, barrages, enceintes de l'église, sépultures et traces de sarcophages.
Nous descendons vers le village de Wintzfelden, que nous traversons pour remonter vers la maison forestière, où nous prenons le chemin des Essarts, balisé disque rouge. En longeant la forêt, nous passons devant la maison forestière de Ritzenthal (chalet des Amis de la Nature) puis nous remontons à travers les vignes vers Osenbach en croisant le sentier de découverte pédologique d'Osenbach destiné à initier le promeneur à la science du sol, sur 5,5 kms, grâce à 42 panneaux explicatifs très complets.
Nous rejoignons l'église d'Osenbach et regrettons de ne pas pouvoir aller à la ferme Motsch-Gollentz, réputée pour les excellents yaourts de Sandrine.
Après avoir rejoint le camping d'Osenbach où certains grands enfants s'essaient à la tyrolienne, pourtant interdite aux adultes, nous remontons dans la forêt du Heidenberg, riche en chataigniers, pour redescendre sur la route de Soultzmatt-Wintzfelden et rejoindre le site de l'ancien moulin de la Hagenmuehle, mentionné dès le XVe siècle et acquis en 1686, par les résidents du château Wagenbourg. Ce lieu fut le théâtre d'une tragique histoire d'amour.
Après le pont et l'emplacement du moulin, le sentier chemine le long du ruisseau de l'Ohmbach jusqu'au parc à daims, avec un parcours qui permet d'entretenir sa forme grâce aux appareils disséminés au bord du ruisseau.
Ce parcours de 17kms et 475 m de dénivelé, se termine dans la bonne humeur habituelle et la saine fatigue physique.
Texte et photos : Daniel et Monique