Cette première sortie en demi-journée nous mène de Bergheim, coquette cité médiévale élue village préféré des Français en 2022 vers Ribeauvillé à travers le vignoble.
Balade facile à travers les vignes sous un large soleil et un ciel bleu. Petits moments d'échanges avec les vendangeurs que nous croisons sur notre chemin. Nous passons au pied du château de Reichenberg inscrit au titre de monument historique depuis 1995. Ce château peut être considéré comme un prédécesseur du Haut-Koenigsbourg, et ce à deux titres. Sur le plan géographique d'abord : sa situation sur un éperon barré à l'entrée du vallon du Bergenbach, en surplomb d'une des routes menant au château du Haut-Koenigsbourg en fait, involontairement, l'un des gardiens de l'illustre château. Mais, surtout, l'intérêt du Reichenberg est à considérer sur le plan de l'histoire des idées architecturales. Le chantier mené de 1890 à 1925, sur les bases d'un édifice du XIIIe siècle, s'oriente vers une tentative de reconstruction d'un château médiéval pour en faire une résidence. Il en résulte un édifice en trois parties : un logis massif de plan rectangulaire au sud, un corps intermédiaire et une grosse tour à base ronde et étage octogonal au nord.
Arrivés à Ribeauvillé, nous reprenons le bus pour Colmar pour une dégustation de vin nouveau accompagnée d'une "planchette du vigneron" bien garnie.
Le retour vers les différents points de dépose pour les participants s'est fait en chanson dans le bus. Le vin nouveau à volonté a sans doute un peu contribué à cette ambiance joyeuse de fin de balade.
52 participants- 7 km.
Texte et photos : Suzy