Nous débutons notre randonnée sur un large chemin entouré de pâturages où paissent des vaches. Leur meuglement bien sonore nous accompagne et nous étonne. Toujours en montée, nous continuons en forêt, passons près de la ferme-auberge du Lochberg. Puis nous cheminons à travers pâturages avant de prendre un sentier en forêt nous menant sur les bords du lac de Lachtelweiher situé à 765m d'altitude. C'est le moins profond des lacs vosgiens ( 3 m ) et le plus méridional. Les roches retrouvées dans la "digue" naturelle du lac sur le versant du Stosswald au nord du plan d'eau permettent l'hypothèse d'un glissement de terrain. L'amoncellement de roches aurait arrêté les eaux, créant ainsi le lac.
Petite grimpette dans les pâturages avec beau panorama puis sentier zigzaguant en descente sous les arbres pour rejoindre la ferme-auberge du Bruckenwald située à 800m d'altitude. Le temps clément nous a permis de déjeuner en terrasse et de profiter d'une superbe vue.
L'après-midi que de la descente sur un large chemin forestier pour rejoindre Niederbruck. Village cité pour la première fois dans un document en 1482.
Belle sortie avec des sentiers plaisants tantôt en forêt , tantôt sur les pâturages avec une météo favorable. Arrivés à Colmar nous sommes sortis du bus sous une belle averse.
44 participants, 12 km, 170m dénivelé.
Texte et photos : Suzy