Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était le dimanche 21 août 2022

Publié le 8 Septembre 2022 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

C'était le dimanche 21 août avec les randonneurs, sur les hauteurs de Lutzelhouse
Pas de grasse matinée pour les 8 valeureux randonneurs partis de Colmar dès 8h30 en direction de la vallée de la Bruche pour une découverte des trésors des hauteurs de Lutzelhouse, mélange de curiosités géologiques, de beaux panoramas, d’arbres majestueux et d’endroitsmystérieux !

Dés le départ nous sommes accueillis par un beau séquoia planté en 1977 sur la place des musiciens, départ de notre périple. Quelques centaines de mètres après, nous voici déjà devant le chêne de la Vierge, arbre majestueux derrière lequel on aperçoit la grande côte que nous allons bientôt gravir. Quelques mètres plus loin nous voici devant l’une des 8 sculptures du circuit in-situ de Lutzelhouse où 8 artistes on sculpté des pierres différentes au gré de leur inspiration (ici les 3 têtes).

Nous voici maintenant au carrefour du partage (quel beau nom quand on parle de plus en plus de solidarité !) devant la sculpture "fermeture éclair", appelée la pierre des princes car faite dans le seul grès polissable.

Le voila le plus grand des 7 séquoias des environs planté en 1891 dont la circonférence fait 7m pour une hauteur avoisinant les 50m ! (c’est un garde forestier qui l’a planté en mémoire de son fils décédé de la diphtérie à 4 ans, près de son terrain de jeu).

Les choses sérieuses commencent avec la montée de la grande côte (ou Langenberg) : plus de 300m de dénivelé. Nous voici enfin arrivés au sommet (831m) après avoir passé quelques rochers : la voilà la mystérieuse enceinte du jardin des fées dans le silence pour ne pas les réveiller !

Une grande dalle en grès trône avec en son centre un point topographique (TP) nous indiquant les 4 points cardinaux dans le cas où nous aurions perdu le Nord car la boussole s‘affole au dessus de la pierre (esprits, vibrations ou tout simplement physique?).

Nous pouvons admirer le panorama au Sud nous dévoilant le champ du feu et sa tour, le Cimont ainsi que le Struthof.

Le lieu est une ancienne enceinte de plus de 3000 ans formée par un alignement de
Cromlechs .

La petite troupe repart à l’assaut de la Porte de Pierre un mégalithe de grès rose formant une double porte composée de 3 piliers d’une largeur de 5m et d’’une hauteur de 7m.

Nous utilisons les menhirs couchés pour la pause déjeuner bien méritée.

Une dernière ascension, digestive, nous propulse au sommet de la randonnée à 1008m : le rocher de Mutzig composé de blocs de poudingue offre de nouveau un très beau panorama avec vue sur le Donon, le Narion, le Kohlberg, la grand côté, la Bloss, le Moyenmont et le Mont Ste Odile (pas facile à identifier).

Le club Vosgien local y a apposé une effigie de Saint Christophe le patron, entre autres, des randonneurs.

La descente nous amène tout d’abord au col de Narion et la baraque des juifs qui, au moyen âge, servait d’abri aux marchands de bestiaux juifs faisant la navette entre la vallée de la Bruche et la Lorraine voisine.

Nous continuons notre descente avec un arrêt au refuge du club Vosgien local pour une boisson de «récupération» ! La dernière heure de descente nous ramène au parking après une très belle journée de randonnée .

Texte & Photos : Jean-Pierre Caille

Carrefour partage

Carrefour partage

Les 3 têtes

Les 3 têtes

Rocher Mutzig

Rocher Mutzig

Déjeuner mérité

Déjeuner mérité

Menhir couché

Menhir couché

Passage sous la porte

Passage sous la porte

Porte de pierre

Porte de pierre

Séquoia Géant

Séquoia Géant