C'était le dimanche 14 août 2022, à Gérardmer

Publié le 16 Août 2022 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

Partis à 10, de l'immense parking du domaine skiable de la Mauselaine (1200 places), nous montons, en traversant plusieurs pistes de ski (21 pistes, 18 remontées mécaniques et 168 enneigeurs, soit un débit maximal possible de 18 000 skieurs par heure).

Nous montons par la Goutte du Tour vers le Haut-Pré, puis le Biazot.

Nous rejoignons la crête par le disque rouge puis nous longeons le GR 533, pour remonter à la tête de Grouvelin (1137m) point culminant des sommets qui entourent Gérardmer, où se situe la table d'orientation avec vue à 360 degrés.

C'est cet endroit que nous choisissons à l'unanimité pour la pause-déjeuner.

Puis nous descendons à l'auberge de Grouvelin en longeant la piste "la Fourmi".

Nous rejoignons le chemin en lisière près de la crête qui longe la vallée du Chajoux vers la Bresse.

Après une pause à la roche des Bioquets qui offre une vue imprenable sur la Bresse et le Col de Grosse Pierre, nous continuons par la carrière des Bioquets, en forêt,  pour rejoindre le refuge de la Croix Claudé.

Puis nous continuons vers les Hautes Vannes avec un arrêt en chemin au bar restaurant "Au Hô" pour nous désaltérer.

Puis nous reprenons une route forestière vers les Hauts-Rupts pour découvir le tremplin de saut à ski, également ouvert en été pour "l'air board" estival (luge gonflable descendant à la vitesse record de 74km/h).

Nous continuons vers le parking de la station de ski par un dernier point de vue sur Gérardmer et son lac glaciaire, bloqué par une moraine terminale se deversant dans la Vologne par la Jamagne.

Notre randonnée se termine en empruntant un des nombreux chemins de raquettes à neige, partagés avec les vététistes, les trailers, les skieurs de fond et dernière nouveauté, les swincar et les segway en tandem.

Merci aux randonneurs assidus d'avoir participé à cette randonnée familiale qui nous a donné le plaisir de compter, à nouveau parmi nous, Marianne, après plusieurs mois d'absence.

Texte et photos : Daniel

Point de vue sur Gérardmer

Tremplin de saut à ski

Le groupe sans notre photographe