Nous partons du Schnepfenried en empruntant un sentier serpentant en forêt qui nous amène au col du Platzerwaesel (1182 m). De là nous prenons la direction Uff Rain et cheminons sur les chaumes qui constituent un des biotopes les plus emblématiques de cette région. Ces paysages ouverts, gagnés sur la forêt, abritent une flore d'une grande richesse. Quelques arrêts s'imposent pour admirer ce super panorama qui s'offre à nous. Jean-Louis, le guide du jour, en profite pour nous nommer quelques sommets qui se découpent sur un magnifique ciel bleu.
A travers une splendide hêtraie, nous nous dirigeons vers la ferme auberge du Hahnenbrunnen après une petite montée suivie d'une légère descente. Cette randonnée du matin fut bien plaisante, car variée, tantôt en forêt, tantôt sur les chaumes, avec en plus un temps estival très supportable à cette altitude.
Nous partageons un repas marcaire bien copieux, avec nos trois fidèles amis, anciens marcheurs que nous retrouvons toujours avec grand plaisir.
L'après-midi nous reprenons une marche de deux heures qui nous conduit au Markstein en passant par le Breitfirst (1282 m). La petite montée après le repas fut un peu rude pour certains randonneurs.
La sortie du bus à Colmar sous une chaleur étouffante, nous a fait dire que nous étions trop bien en altitude, avec en prime une petite brise toute la journée.
44 participants, 12 km, 250 m de dénivelé.
Texte et photos : Suzy