C'était le mercredi 18 mai dernier, avec les randonneurs dans le Jura Alsacien

Publié le 22 Mai 2022 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Nous étions 28 randonneurs à prendre le départ en direction du sud du département. Après environ 1 h 30 de trajet en passant par plusieurs villages du Sundgau, nous arrivons à Oberlarg, commune citée dès 1145. Elle porte ce nom depuis 1793. En 2013 elle compte 138 habitants pour une superficie de 8,21 km². Elle fait partie de l'aire d'attraction de Bâle-Saint-Louis (partie française) dont elle est une commune de la couronne.

Nous nous dirigeons à travers champs et prés vers le château du Morimont.

Construit sur un rocher, à une altitude de 522 m, à 1 km de la frontière Suisse, il domine le passage entre Oberlarg et Levoncourt. Mentionné pour la première fois en 1185, il est détruit par le tremblement de terre de Bâle en 1356 et ce sont les Morimont, vassaux des comtes de Ferrette, qui le reconstruisent. La famille le vend aux comtes d'Ortenbourg de Salamanque en 1582. En 1632, il est occupé par les suédois, puis totalement détruit par les français en 1635. Louis XIV en fait don à la famille de Vignacourt qui le conservera jusqu'à la Révolution.

En 1870, la famille Veillard, riches manufacturiers de Morvillars (Territoire de Belfort) rachète le domaine qui lui appartient toujours.

Il est classé monument historique en 1841.

La conservation du site est assurée par le Conseil Départemental d'Alsace à la suite de la création de la Communauté Européenne d'Alsace, qui y effectue les travaux de restauration actuellement en cours.

Après avoir profité de ce site paisible et tranquille, où l'on aimerait passer la journée, nous reprenons le chemin en direction du Rocher de la Sorcière, situé à 708 m d'altitude, qui domine la haute vallée de la Largue et une partie de l'Ajoie Suisse. Nous arrivons à la ferme des Ebourbettes, à quelques pas de la frontière Suisse. Cette ferme servait pendant la Seconde Guerre mondiale de base clandestine pour le passage des résistants et de tous ceux qui refusaient l’enrôlement de force dans la Wehrmacht. C’est ici qu’eut lieu le 26 avril 1942, la célèbre évasion en Suisse du Général Giraud dans le but de rejoindre Alger quelque temp plus tard.

Nous longeons la frontière Suisse (canton du Jura) sur environ 3 km. Le canton du Jura, officiellement république et canton du jura, est créé le 24 septembre 1978. La population de ce canton représente moins d'un pour cent de la population suisse, soit environ 74000 habitants.

Arrivons à Lucelle, commune la moins peuplée d'Alsace, avec 34 habitants, soit 3,2 habitants au km² !

Nous nous arrêtons, le temps de la pause déjeuner dans le parc de la Maison St-Bernard, ancien centre de villégiature et de colloque, ancienne et illustre abbaye cistercienne, située sur la frontière entre la France et la Suisse (canton du Jura).

Nous quittons ce havre de paix, non sans regret, et poursuivons notre randonnée en direction du Petit Kohlberg puis du Lieu-dit La Charrière. Sous la conduite de Patrick un groupe de 10 personnes poursuit la randonnée vers Winkel et la source de l'Ill. Le deuxième groupe, prend la direction d'Oberlarg. Nous nous retrouvons près de la source de la Largue, qui se jette dans l'Ill à la hauteur d'Illfurth après avoir parcouru 46km. Au 19ème siècle, la Largue fournissait l'énergie à 53 moulins répartis dans 34 villages. A quelques mètres se situe l'abri sous roche du Mannlefelsen où sur 8 mètres de stratigraphie est concentrée toute l'histoire préhistorique du Jura Alsacien. La randonnée se termine par la traversée du gué et après avoir admiré l'arbre remarquable, situé non loin de là, à l'entrée d'Oberlarg.

Nous rejoignons nos voitures après une  journée agréable et bien remplie.

Photos : Michèle Weymann

Texte : Jean-Paul Gulmann