Nous continuons notre ascension et admirons la vue sur les villages avoisinants comme Ammerschwihr, la plaine d'Alsace et au loin la forêt noire mais pas les Alpes aujourd'hui.
L'arrivée au sommet de la roche du Corbeau nous permet d'admirer la vallée de la Weiss et une rangée de sommets (les deux ballons, les deux Vorhof, la tête des Faux entre autres). Nous découvrons sur notre chemin quelques arbres remarquables dont un pin sylvestre et le beau chêne de la Chapelle.
Sur le chemin de la crête de la haute Schwaerz, nous passons 3 blockhaus de la grande guerre, dont un vient d'être découvert par l'ONF. Un petit détour nous permet de découvrir des restes de minerais de fer : selon les dernières découvertes archéologiques des mines de fer étaient exploitées entre le 4ème et le 6ème siècle (existence d'une faille entre Kaysersberg & Riquewihr).
Nous arrivons, après une pause déjeuner ensoleillée, au rocher du Koenigsstuhl situé à 945m et point culminant de notre randonnée. Ce rocher comporte un renfoncement assimilable à un fauteuil pouvant accueillir 2 personnes d'où son nom.
Nous voici maintenant à la roche du Tetras comportant des dalles plates et un bel escalier taillés dans la roche qui nous permettent de la traverser aisément. On peut également voir son nom allemand gravé dans la roche : Auerhahnfelsen. Les spécialistes trouvent ici des signes d'une présence Celte.
Nous entamons notre descente après une halte au St Alexis toujours sous un soleil généreux.
Nous voici maintenant dans le vallon du Toggenbach se jetant dans la Weiss elle-même affluent de la Fecht. Weiss que nous longeons pour un retour au parking après avoir parcouru 20km pour un dénivelé d'environ 800m dans la bonne humeur.
Texte : Jean-Pierre Caille
Photos : Nadia & Jean-Pierre