Sortie raquettes du 15 décembre 2021 : Lac Noir - La crête - Lac Blanc
Dix-huit randonneurs ont quitté le brouillard de la plaine pour retrouver les crêtes enneigées et baignées de soleil, au départ du Lac Noir.
La montée vers la crête nous offrait déjà ces beaux points de vue sur la Forêt Noire et les Alpes émergeant d’une mer de nuages.
Après le repas pris en terrasse, nous terminons notre grand tour du Lac Blanc avant de nous engager sur le sentier nous ramenant au parking du Lac Noir, chaussés de nos raquettes .
Ce site fut choisi en 1925 pour y construire une usine hydroélectrique (STEP). Pour l’alimentation en eau sous pression des turbines, une galerie fut creusée entre le Lac Noir et le Lac Blanc qui est 100 m plus haut. On pouvait ainsi produire de l’électricité aux heures de pointe et repomper l’eau lâchée vers le Lac Blanc en période creuse de consommation.
Les variations du niveau du Lac Noir, d’une vingtaine de mètres, ont demandé le rehaussement de sa digue de quinze mètres. Le 4 janvier 1934, lors de la mise en service, une rupture d’une conduite d’eau sous pression a provoqué le décès de neuf des dix agents présents.
Le site sera définitivement fermé en 2002 suite à un autre sinistre.
Une association se bat pour la remise en service du site : il est vrai qu’en cette période de transition écologique, c’est un très bon moyen de stockage d’énergie .
Texte : Jean Straumann - Photos : Michèle, Nadine et Jean-Marc.