Un grand nombre de participants pour cette première sortie en ½ journée dans le Margräflerland, région qui doit son nom aux margraves de Bade.
Ce territoire jouit d'un climat particulier où s'épanouissent vignobles et vergers. On l'appelle parfois la Toscane allemande. Nous partons de Bad Krozingen citée comme station thermale paradisiaque avec une eau riche en gaz carbonique et des sources à 39.4°. Nous traversons un superbe parc avec des arbres pratiquement centenaires en suivant la rivière Neumagen, affluent droit du Rhin. Le mot Neumagen vient d'un terme celtique qui se traduit par "Nouveau Champ". Une promenade très facile et bien agréable en cet après-midi ensoleillé.
Nous arrivons à Staufen, à la fois ville culturelle et historique. Son petit centre-ville a su garder son cachet moyenâgeux, notamment par sa place du Marché, et les ruines de son ancien château érigé au 12ème siècle pour protéger les mines d'argent du Münstertal.
S'il ne fallait citer qu'un personnage originaire de cette ville, ce serait sans doute Johann Faust né en 1480 ,et plus connu en tant que docteur Faust, alchimiste, appelé par les châtelains pour fabriquer de l'or. Selon le mythe, Faust vend son âme au diable.
Le forage de la géothermie a provoqué une réaction dans le sol. Depuis 2013, la terre bouge et provoque des fissures dans les maisons de Staufen.
Par petits groupes, les participants ont eu un petit moment pour flâner dans la ville avant de reprendre le bus.
59 participants, 6,5 km, 68 m de dénivelé.
Texte et photos : Suzy