Nous sommes 23 à nous y retrouver, plein de courage pour attaquer la montée jusqu'à l'Altenberg. Car, hélas, le tramway Munster La Schlucht qui, à partir de 1907, prenait son élan dans cette vallée pour atteindre l'Altenberg cramponné à sa crémaillère a dû cesser ses activités en juillet 1918, grande guerre oblige.
C'est donc à pied que nous atteindrons ce bâtiment mythique. De sa splendeur, il ne reste que ruines, verres brisés, tags agressifs, la désolation, avec des pièges à chaque pas. Nous prenons un peu de hauteur jusqu'au promontoire du Spitzefels. La vue y est superbe sur le sud du massif des Vosges, depuis la Schlucht jusqu'au grand ballon. Photo de groupe.
Le groupe va se séparer sur quelques kilomètres. 8 amateurs de sensations fortes suivent Jean SL sur le sentier de Hirchsteine, sauvage et escarpé, alors que les plus sages prendrons avec Jean C le magnifique sentier qui surplombe ce dédale granitique.
Nous nous retrouvons sur le GR près du petit Wurzelstein, point culminant de notre randonnée pour la pause déjeuner.
La descente se fera alors en douceur pour profiter le plus possible des paysages et de la nature qui nous offre ici ses champs de myrtilles, là quelques mûres bien sucrées et pour les plus attentifs, quelques cèpes.
Belle journée estivale, bonne compagnie, note 5/5.