> L'actualité du Club vosgien de Colmar

C'était le 5 mai, dans la Vallée de Munster, du Hohrodberg vers le Lac du Forlet

Publié le 6 Mai 2021 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Cela aurait dû être une sortie printanière, mais ce fut presque une sortie hivernale !

Nous nous sommes retrouvés à 25 sur le parking Gebraesch situé au-dessus du Hohrodberg, annexe de la commune de Hohrod.

Le Hohrodberg fut l'un des premiers sites touristiques de la petite vallée de Munster au tout début du XXème siècle avec ses hôtels et ses nombreux sentiers.

Sans nous attarder, à cause du froid et du vent, les participants, répartis en 5 groupes, ont pris la direction du Glasborn. Ce secteur fut, dès septembre 1914, puis février 1915, ensanglanté par les violents affrontements et embuscades entre les troupes françaises et allemandes. C'est dans le secteur du Linge-Bärenkopf, que se déroula l'une des batailles les plus sanglantes de la grande guerre dans les Vosges.

Nous poursuivons notre chemin vers le Col du Wettstein, puis la Ferme Auberge du Musmiss et profitons de la magnifique vue sur le Hohneck et les sommets environnants enneigés.

Nous nous dirigeons vers le Lac du Forlet en passant par le lieu-dit Hautes Huttes, puis vers l'ancienne ferme auberge de l'Altenkray. C'est en ces lieux que nous marchons dans une légère couche de neige fraîche.

Nous arrivons au lac du Forlet, qui nous offre un très beau tableau hivernal, avec en toile de fond un cirque rocheux dominé par le Gazon de Faing. (Taubenklangfelsen).
Le lac du Forlet est appelé à tort lac des Truites, car son nom dérive de Foehre ou Forle (pin) et non de 
Forelle (truite). D'une superficie de 2ha9, il est le lac le plus élevé des Vosges (alt.1061m). C'est entre 1849 et 1853 qu'ont été entrepris les travaux pour curer et endiguer le lac et assurer, en été, un débit suffisant à la Fecht.

Derrière la Ferme-auberge du lac des Truites dans la combe, la tourbière de l'ancien Karpfenweiher (étang des carpes).

On prétend qu'ici se trouvait le vivier de la puissante abbaye St-Grégoire de Munster.

Après quelques photos et prises de vues, sans nous attarder, les lieux n'étant pas propices au casse-croûte de midi, nous nous dirigeons vers le Haufenwannkopf, guère plus accueillant pour déjeuner, et entamons la descente vers le lac Noir. C'est dans une clairière, à l'abri du vent et avec quelques rayons de soleil, que nous nous restaurons.

Après cette pause, de courte durée, nous nous dirigeons vers l'ancienne cité EDF du lac Noir, puis vers le lieu-dit Hautes-Huttes.

Nous traversons ce plateau sous de grosses bourrasques de neige.

Puis réapparition du soleil, avant l'arrivée au col du Wettstein. Nous terminons notre randonnée, sur un sentier en balcon avec une vue sur la vallée de Soultzeren et une vue panoramique sur les hautes Vosges.

Au lieu-dit Londenbach nous entamons une dernière grimpette avant l'arrivée sur le parking.

La journée était très belle et les tempêtes ont rajouté le sel et le poivre indispensables à tout bon plat (citation d'un collègue guide).

 Merci aux guides pour leur engagement (Dany Thomann - Jean Charrier- Patrick Meyer - Pierre Wiss), ainsi qu'à  Michèle et Patrick pour les photos.

 

Texte : Jean-Paul Gulmann

Photos : Michèle Weymann - Patrick Meyer

C'était le 5 mai, dans la Vallée de Munster, du Hohrodberg vers le Lac du Forlet
C'était le 5 mai, dans la Vallée de Munster, du Hohrodberg vers le Lac du Forlet
Altenkray

Altenkray

C'était le 5 mai, dans la Vallée de Munster, du Hohrodberg vers le Lac du Forlet
Forlet

Forlet

C'était le 5 mai, dans la Vallée de Munster, du Hohrodberg vers le Lac du Forlet