C’était le 12 mai au départ de Longemer avec les randonneurs

Publié le 13 Mai 2021 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Deux évènements « préoccupants» ont donné des craintes aux organisateurs, puis aux 21 randonneurs-euses pour entrevoir un déroulement paisible de cette journée. Nous nous sommes retrouvés au bord du lac de Longemer pour partager des moments où les efforts ont procuré quelques émotions.

·       * Les prévisions météorologiques des jours précédents la sortie n’étaient pas réjouissantes, heureusement la journée a été clémente et les nuages ont parfois «ouvert une fenêtre» pour nous permettre d’entrevoir le soleil ;

·       * Les adjectifs de l’annonce sur le blog « quelques passages délicats et difficiles » ont créé des interrogations justifiées puis vérifiées !

Les trois lacs de cette vallée de la Vologne sont nés pendant la dernière phase de la glaciation de Würm (80 000 à 10 000 ans avant J.-C. environ). La dernière glaciation daterait de 80 à 12000 ans.

* le premier, le lac de Retournemer est un lac de cirque glaciaire ;

* le deuxième, le lac de Longemer occupe un bassin creusé dans l'ancien lit du glacier ;

* le troisième, le lac de Gérardmer est retenu par une moraine terminale bloquant définitivement la vallée vers l'aval.

Autres attractions de cette journée, le lac de Lispach, dans une cuvette glaciaire traversée par le Chajoux. Une grande partie de son emprise est occupée par une tourbière, sèche du côté amont et humide, voire submergée vers l'aval avec sa tourbière qui laisse apparaitre des paysages différents en fonction de la saison et de la lumière de la journée, ensuite la clairière de Champis puis la tourbière des Feignes sous Vologne. Ajoutons les divers points de vue tout au long du parcours.

Le tracé du parcours a réservé deux difficultés majeures. Après une mise en jambes le long du lac de Longemer, nous avons dû affronter la montée vers la Roche des Vieux Chevaux avec une pente à 20%. L’annonce au départ du Col des Feignes vers le lac de Longemer sur un panneau indicateur « Attention Parcours technique » attirait l’attention et de plus, les obstacles forestiers que «la nature» a mis en travers des sentiers ont obligé à redoubler d’efforts et à développer une entraide au sein des groupes. Les baliseurs du Club vosgien de Colmar ont fait preuve d’énergie et ont œuvré pour faciliter le passage.

A la fin de journée, une participante a qualifié cette randonnée de "randonné Grand Cru". «Morale de la journée» : plus les efforts sont intenses, meilleurs sont les souvenirs !!

Texte : Guy

Photos : Jean Ch., Jean St., Michèle, Patrick, Guy