24 nous partîmes et 24 nous arrivâmes…. Non, non et non …. 4 fois 6 nous partîmes et 4 fois 6, nous arrivâmes après une boucle dans le disque des confinés centré sur la tête du général Rapp !
Malgré la barrière imposée, le massif de nos châteaux nous a offert 17 km de sentiers et de chemins dignes de nos sorties avec près de 600 m de dénivelé (en incluant l’ascension du donjon du Hagueneck).
Tout a débuté avec le tour de la tour du Pfixbourg, fanal à l’entrée de la vallée de la Fecht, commandé par Frédéric II de Hohenstaufen (il était un peu de chez nous, celui-là) pour parer les invasions des français… La grimpée visait ensuite le majestueux Hohlandsbourg (fermé aux virus en ce moment), mais la plateforme d’accès nous a offert une vue de toute beauté sur le jardin alsacien s’étendant jusqu’à notre forêt noire jumelle.
Les trois châteaux d’Eguisheim (dont 2 sont situés à Husseren) ont couronné la matinée
médiévale. Les grands espaces entre le Dagsbourg, le Wahlenbourg et le Weckmund ont
permis aux 4 groupes de déjeuner indépendamment dans le respect des éloignements de rigueur. L’œil le plus affuté des brigades vertes n’y aurait pas trouvé à redire.
Après le dessert, notre descente par le Herren Sessel puis le Damen Sessel nous a conduits vers le Hagueneck, propriété de la commune de Wettolsheim depuis 1912. Niché dans le vallon, la tour était exceptionnellement accessible. Les plus courageux ont emprunté l’escalier extérieur, le balcon au-dessus du vide puis l’escalier tunnel étroit et noir pour déboucher sur la plateforme supérieure et s’enchanter une fois encore de la perspective sur la plaine.
Six châteaux donc ont réjoui notre journée terminée par la promenade sur le balcon de
Wintzenheim nous ramenant à notre point de départ, devant le lycée agricole à Saint Gilles.
Merci infiniment à tous les participants de joyeuse humeur et de sympathique compagnie.
Un seul regret pour les malheureux membres d’outre Fecht, que le disque du général Rapp a laissé en dehors du droit de participation. Mais je suis sûr qu’une revanche différemment centrée, bientôt va rééquilibrer nos plaisirs de sorties communes.
Les guides : Jean-Paul, Denis, Jean, Patrick
Texte : Patrick
Photos : Denis, Jean, Pierre, Nadine, Patrick