> L'actualité du Club vosgien de Colmar

C'était le mercredi 16 septembre avec les randonneurs à la redécouverte des Donons

Publié le 20 Septembre 2020 par Club vosgien Colmar

Ciel bleu immaculé, après une bonne heure de route, nous démarrons notre randonnée à Wackenbach.
Montée régulière par des sentiers ombragés jusqu'au col entre les deux Donons empruntés depuis la protohistoire.
Après une courte pause, direction le petit Donon. Nous avançons au milieu des stèles des soldats français et allemands tombés entre le 14 et le 21 août 1914 (de l'ordre de 2000 morts). Belle vue sur l'Alsace et la Lorraine.
Retour au col pour notre pique-nique, et ascension du sommet du grand Donon (1008m). Nous profitons de ce cadre magique, riche en histoire avec une vue à 360° sur toute la région.
Dans ce lieu imprégné de mythologie, comme nos ancêtres au moyen âge, nous nous surprenons à implorer le dieu Mercure, si omniprésent sur cette cime, à se montrer un peu moins présent dans nos thermomètres pour adoucir notre chemin du retour.
A peine les premiers mètres de la descente parcourus, les premières gouttes nous incitent à nous mettre à l'abri sous le temple sommital ou sous un surplomb gréseux.
Après 20 mn de pluie et de grêle, la température étant devenue plus clémente (merci Mercure), nous reprenons notre marche.Le sentier rectangle rouge, bien balisé nous mène au col du Donon puis jusqu'à Wackenbach, à travers bois au dessus du village de Grandfontaine, cité minière depuis la préhistoire, et qui a vu s'affronter les comtes de Salm et Jacques de Lorraine au 13e siècle pour la possession de son minerai de fer.7 km, remontée de 800 m en dénivelé et 3 millénaires dans le temps.Quelle riche randonnée!
 
 
Jean Charrier.
Le Petit Donon
Le Petit Donon

Le Petit Donon

La photo traditionnelle au sommet du Donon

La photo traditionnelle au sommet du Donon

Les mêmes après l'orage

Les mêmes après l'orage