> L'actualité du Club vosgien de Colmar

"Les baliseurs prennent leur sécurité en main"

Publié le 25 Janvier 2020 par Club vosgien Colmar in Équipe de balisage

 
Lundi 20 janvier, par une journée froide mais ensoleillée, 7 baliseurs des clubs vosgiens de Colmar, Labaroche, Munster et Rouffach, tous habilités par leur club à utiliser une tronçonneuse pour l'entretien des sentiers ont suivi une formation à la sécurité.
 
Cette formation a été dispensée par l'expert sécurité de l'ONF du Grand Est et un formateur au bûcheronnage de l"école des bûcherons" de l'ONF.
 
Après avoir abordé en salle les dangers liés à l'utilsation d'une tronçonneuse, et comment s'en prémunir,  des ateliers d'entretien des machines ont permis d'exercer les baliseurs à l'entretien de leur machine, affûtage, réglage de la chaîne, entretien des organes de sécurité.
 
L'après-midi a été entièrement consacrée à des exercices pratiques dans une parcelle mise à notre disposition par Jean Siegel. Les stagiaires, tous équipés des EPI obligatoires, ont appris comment préparer la zone de travail et comment attaquer l'arbre pour orienter et maîtriser sa chute.
 
Cette formation a permis à chaque stagiaire de prendre conscience des risques et de corriger quelques mauvaises habitudes. Le debriefing a été très positif.
 
Une attestation de stage leur a été délivrée à l'issue de cette journée.
 
ce qu'il faut faire

ce qu'il faut faire

atelier d'entretien de la machine

atelier d'entretien de la machine

exercices terrain

exercices terrain

formation en salle

formation en salle