> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Sorties séniors, c'était le 7 août 2019 à Dabo

Publié le 18 Août 2019 par CV Colmar PL in Séniors

Quarante personnes du groupe séniors se sont retrouvées pour une sortie à Dabo par une journée pluvieuse qui a du être interrompue l’après-midi car « il tombait des cordes !! ». Une visite dans une cristallerie était programmée, ce qui a permis d’assister à une démonstration de sculpture sur cristal puis au passage dans le magasin pour admirer les objets de décoration et d’art de la cuisine et … faire quelques emplettes.
Le temps du déplacement en car (environ 1H15) a été mis à profit pour apporter quelques commentaires :
DABO est une commune de la Moselle de 2500 habitants environ, essentiellement couverte de forêts avec une densité d’habitants faible, 53 par Km² (France 118 ; Alsace 225) et un habitat dispersé. Dabo est essentiellement connu pour son rocher chapelle.
Tout d’abord le rocher, altitude 647M. On dénombre dans cette région un grand nombre de promontoires dus à des phénomènes d’érosion. Le sous-sol est essentiellement composé de grès (roche sédimentaire issue de l’agrégation de grains de petite taille majoritairement sableuse) et de poudingue (conglomérat de galets et d’un ciment gréseux). Le rocher resta nu pendant 150 ans après la destruction du château de Dagsburg (ou Dabo) par Louis XIV.
Ensuite la chapelle, en l’honneur de Saint Léon IX, né Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg le 21 juin 1002. Il est le fils d’Hugues IV, Comte d'Eguisheim et de Heilwige, fille du Comte de Dagsburg. Son lieu de naissance est incertain : ce pourrait être à Eguisheim (terres paternelles), à Dabo (terres maternelles), ou encore non loin à Walscheid. A l'âge de cinq ans, il est confié à l’évêque de Toul pour être éduqué à l'école de la cathédrale où il se montre très doué et devint évêque de Toul, alors qu’il n'a que 24 ans. Saint Léon fut couronné pape à Rome le 12 février 1049 sous le nom de Léon IX et y demeura jusqu’à sa mort le 19 avril 1054. Il fut un pape voyageur, œuvrant pour la paix en Europe, fut à la fois homme de cour, homme d’Eglise et homme de guerre.
Une première chapelle fut érigée en 1825 sur ce rocher. A la suite d’intempéries, le bâtiment fut démoli en 1889 et reconstruit en style roman. La nouvelle chapelle fut inaugurée le 12 octobre 1892. Ce rocher chapelle est l’emblème de Dabo.
Malgré les intempéries de cette journée, ce qui ne nous a pas permis de prendre des photos, les participantes, très majoritaires dans le groupe (!!) et les participants ont découvert ou redécouvert les lieux visités dans un passé lointain et la journée fut bien occupée.
Texte : Guy Fleury
Photo : Jean-Paul Gulmann

Sorties séniors, c'était le 7 août 2019 à Dabo