> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Voyage Seniors à Grasse, du 16 au 23 juin 2019

Publié le 7 Juillet 2019 par CV Colmar PL in Séniors

Les Cèdres.

Les Cèdres.

Jour 1, Dim 16 Juin : De l’avis de toutes et tous, merveilleux voyage que ce séjour à Grasse (Alpes Maritimes). 52 personnes prennent le départ matinal le 16 juin. Direction la Suisse avec Henri puis changement de conducteur et c’est Hubert qui nous accompagne. Genève, Chambéry « la Cité des ducs » Grenoble, chef-lieu du département de l’Isère, capitale des Alpes, puis arrive la mythique route Napoléon avec arrêt à la « prairie de la rencontre », les troupes de Napoléon en face des troupes de Louis XVIII. Déjà le département des Hautes-Alpes, Gap n’est pas loin, ville sous influence méditerranéenne, les Alpes de Haute-Provence avec Sisteron et sa citadelle, Digne-les-Bains, Castellane, magnifiques gorges creusées par le Verdon. Encore un peu de patience, Grasse est là, juchée sur une pente qui regarde la Mediterranée. Cette ville est née au XIème siècle, d’abord spécialisée dans le commerce puis les tanneries au Moyen-Age, enfin au XVIIIème siècle, l’extraction des matières premières destinées à composer les parfums. Son savoir-faire est inscrit récemment (mercredi 28/11/2018) au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Nous nous installons aux « Cèdres », village vacances, au milieu d’un parc enchanteur, et l’aventure commence, avec un sympathique pot d’accueil et la découverte des lieux.

Route Napoléon.

Route Napoléon.

Jour 2 : Lun 17 Juin. Journée du chauffeur bien méritée, en route en petit train pour la visite de Grasse. Mais pas de visite de Grasse sans découvrir la célèbre parfumerie « Fragonard » fort bien commentée par la guide du lieu, au milieu des alambics et autres petits flacons qui donneront de prestigieuses fragrances. Tout un art.

Lun 17 Juin.
Lun 17 Juin.
Lun 17 Juin.
Lun 17 Juin.
Lun 17 Juin.

Lun 17 Juin.

Jour 3 : Mar 18 Juin. Mardi matin, nous faisons connaissance avec notre guide conférencière « Isabelle », un puits de connaissances, qui nous accompagnera tout au long du séjour. En route pour Monaco, nous quittons la France pour un monde gigantesque, le palais princier bien sûr, ses jardins, la relève de la garde. Les « gambettes sont en action » au travers de petites rues ombragées. Après un déjeuner servi avec l’accent méditerranéen, voici l’impressionnant musée océanographique fondé en 1889 par le Prince Albert 1er de Monaco, grand aventurier et scientifique des mers. Son objectif : « connaître, aimer et protéger » les océans. Piranhas, tortues marines, aquarium… Le grand explorateur commandant Cousteau n’est pas oublié et tient une première place au musée.

 Mar 18 Juin.
 Mar 18 Juin.
 Mar 18 Juin.
 Mar 18 Juin.
 Mar 18 Juin.
 Mar 18 Juin.
 Mar 18 Juin.

Mar 18 Juin.

Jour 4 : Mer 19 Juin. Isabelle, notre guide, en tête, nous voici à Cannes. Départ  pour les Iles : Ste-Marguerite, la plus grande des Iles de Lérins, un site antique, on y retrouve le génie militaire de Vauban, le Fort Royal, monument historique depuis 1927. Mais aussi prison d’Etat avec le mystérieux « Homme au masque de fer ». Retour au port et départ pour St-Honorat tenue par des moines cisterciens d’où l’Ile aux Moines qui y produisent des vins de grande qualité. On y trouve vignes et oliviers, trésors de la faune et de la flore. Une vue imprenable du haut de l’ancien monastère médiéval. Partout est constaté le souci de la sauvegarde de la forêt.

Mer 19 Juin.
Mer 19 Juin.
Mer 19 Juin.
Mer 19 Juin.

Mer 19 Juin.

Jour 5 : Jeu 20 Juin. Arrive jeudi, grande journée : départ pour Gourdon, village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France, 760 m d’altitude, il domine la vallée du Loup. Le groupe se divise : - randonnée pour les uns avec Jean Maurice, guide de Haute-Montagne, vers le plateau de Cavillore au panorama exceptionnel. Le reste du groupe découvre le village de lumière, suspendu dans le vent et perché sur le roc, puis se dirige vers le Pont du Loup pour s’aventurer (en car SVP) dans les Gorges du Loup à la découverte des impressionnantes cascades et à la recherche de quelques sauts de truites peut-être inattendus très appréciées dans la région. Après un déjeuner rafraichissant aux Cèdres, impossible de ne pas prendre la direction d’Opio (260m) et de son moulin, à la découverte de la culture de l’Olive. Puis, une exception sur la côte d’Azur, Mougins, ville d’Art et de Métiers, un moment exceptionnel, unique hors du temps.

Jeu 20 Juin.
Jeu 20 Juin.

Jeu 20 Juin.

Jour 6 : Ven 21 Juin. L’Italie n’est pas loin, toujours sous la conduite de notre guide aux multiples anecdotes, nous voici sur le marché foisonnant de Vintimille : « au bonheur des dames » mais ces messieurs ne sont pas en reste, une chemise par ci, une tenue légère par là, un petit plaisir pour quatre sous… fromages et saucissons italiens ne sont pas en reste…
Mais l’étonnement de la journée reste à venir… avec Isabelle, en route pour « Dolceacqua », c’est la Dolce vita assurée. Super déjeuner italien typique, service « perfecto », une cadence assumée, les fameux vins italiens ne sont pas oubliés… et cerise sur le gâteau, une visite au visionarium en 3D, magnifique diaporama de paysages et réalité de l’arrière pays de la riviera italienne et de la côte d’azur. Emotion garantie. Ouah ! Une belle leçon d’humilité !

Ven 21 Juin.
Ven 21 Juin.
Ven 21 Juin.

Ven 21 Juin.

Jour 7 : Sam 22 Juin. Arrive Nice, Reine de la Riviera, visite du Vieux Nice, son église dédiée à Ste-Rita, patronne des causes désespérées, son marché aux fleurs, à nul autre pareil, le plaisir des sens. Dans l’après-midi, c’est St-Paul-de-Vence qui nous joue un tour ! Les hauteurs se dessinnent, la forêt est sèche, l’orage se précise et c’est au parking que l’averse se déverse, un torrent de pluie. Mais Isabelle ne veut pas nous laisser sur une déception et nous rejoignons le bleu du ciel méditérranéen, direction Antibes et sa superbe. St-Paul attendra… une prochaine visite.

Sam 22 Juin.
Sam 22 Juin.
Sam 22 Juin.

Sam 22 Juin.

Jour 9 : Dim 23 Juin. Nous voilà déjà sur le départ. Tôt le matin du dimanche 23 juin, les bagages sont dans les soutes, dernier coup d’œil aux « Cèdres », village qui nous a séduits par sa situation et son parc luxuriant.
Mais nous ne quitterons pas les eaux turquoises méditerranéennes sans emprunter la corniche d’or et ses roches rouges du massif de l’Estérel. Magnifique coup d’œil enchanteur et dernière photo de groupe.
Ce fut un ravissement, des yeux et du cœur, des oreilles aussi en écoutant l’accent chantant de notre guide que nous remercions, merci à nos participants toujours prêts pour l’aventure, merci à Hubert, notre impertubable conducteur, merci aux équipes du Village Vacances « Les Cèdres » et merci à l’Association A E C qui nous a apporté son aide à l’élaboration de ce beau projet.

Texte et photos : Marie Odile

Dim 23 Juin.

Dim 23 Juin.

Les organisatrices : Marie Odile, Berthe, Christiane.

Les organisatrices : Marie Odile, Berthe, Christiane.