Pour cette sortie nous prenons la direction de la Forêt-Noire, vers le Titisee en empruntant la vallée du Höllental. Au site du Hirschsprung, nous pouvons apercevoir au sommet de la paroi rocheuse, le cerf en bronze.
Point de départ de notre randonnée du matin : Le Titisee. Ce lac d'origine glaciaire, s'est constitué derrière une moraine glaciaire remontant à la glaciation de Würm. Il a une profondeur de 40m et une superficie de 13km². Ses caractéristiques en font la parfaite symétrie du lac de Gérardmer.
En quittant les bords du lac, nous cheminons en forêt en direction des tremplins de sauts à ski, et de Hinterzarten, situé sur un haut plateau de la Forêt-noire, à une altitude de 850 à 1200m. Le ban communal s'étend du bord du Titisee jusqu'au Feldberg. Nous visitons l'église, avant de nous rendre à l'auberge "s'Pfaennele" pour le déjeuner.
L'après-midi notre marche nous conduit dans les gorges de la Ravenna. La fraîcheur de la forêt et la proximité de l'eau sont très appréciées par les marcheurs en cette journée de canicule. Cette descente le long des eaux vives qui cascadent de bassin en bassin, avec des passages sur des ponts en bois, des escaliers, rend les sentiers très pittoresques. Nous atteignons le nouveau viaduc ferroviaire haut de 36m et long de 224m.
Nous nous arrêtons devant la grande horloge animée. Après la sortie du coucou, nous reprenons la route du retour.
Belle journée, belles découvertes pour les 43 participants.
11km et 350m de dénivelé.
Texte : Christiane et Suzy
Photos : Suzy