> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Lundi 15, mardi 16 juillet – Randonnée de Metzeral à Kruth, en nocturne

Publié le 8 Juillet 2019 par Denis Vouin in Randonneurs

Le ciel, 15 juillet à 23 h TU. Source : http://www.astrosurf.com/ephem/

Le ciel, 15 juillet à 23 h TU. Source : http://www.astrosurf.com/ephem/

Le Club vosgien de Colmar propose à ses membres « bons » marcheurs le franchissement de la grande crête séparant les vallées de la Fecht et de la Thur, entre Metzeral et Kruth, en nocturne.

Cette randonnée est la nouvelle programmation de la « rando du solstice », prévue initialement les 15-16 juin et qui a été reportée à cause des conditions météorologiques très perturbées.

Nous profiterons de nouveau de l’éclairage de la pleine Lune. C’est aussi une période d’excellente visibilité de Jupiter et de Saturne.

  • Itinéraire : Metzeral (gare, 480 m), lac du Fischboedlé (794 m), lac du Schiessrothried (930 m), col de Schaeferthal (1228 m), le Hohneck (1363 m), le Rainkopf (1305 m), Batteriekopf (1311 m), col du Herrenberg (1191 m), le Schweisel (1272 m), col de Hahnenbrunnen (1186 m), sentier des Américains, Kruth (gare, 480 m)
  • Distance : 32 km
  • Dénivelé cumulé : 1200 m
  • Durée de la randonnée : 12 h 15 environ
  • Temps de marche : 10 h 15 environ
  • Randonnée difficile : niveau 5/5

Les repas seront tirés du sac

Équipement : vêtements chauds, protection contre la pluie, lampe frontale, chaussures à tige haute, les bâtons sont fortement conseillés (longue descente de Hahnenbrunnen à Kruth)

Prévoir : eau (1 litre et demi), ravitaillement pour deux repas (un au sommet du Hohneck et un petit-déjeuner dans la descente vers Kruth) ; thermos conseillée (liquide chaud).

 

Rendez-vous pour le départ de la randonnée : gare de Metzeral à 21 h 15

Fin de la randonnée : gare de Kruth vers 9 h 30

Attention, nouveaux horaires :

À leur convenance, les participants pourront retrouver le guide à la gare de Colmar à 20 h 15 et prendre le car TER Colmar→Metzeral (départ de Colmar à 20 h 26, arrivée à Metzeral à 21 h 10) ;

pour le retour : Kruth→Mulhouse→Colmar (départ de Kruth à 9 h 40, arrivée à Colmar à 11 h 05)

 

Rendez-vous avec Jupiter et Saturne

Rendez-vous avec Jupiter et Saturne

Inscription (gratuite) obligatoire auprès du guide,

Denis Vouin : d.vouin@gmail.com ou 06 44 89 80 99 (par sms)

En vous inscrivant vous recevrez les informations de dernière minute. En effet, si les conditions météo ne sont pas optimales, la randonnée pourra être modifiée, reportée, voire annulée.

Indiquez lors de votre inscription si vous choisissez le rendez-vous (samedi 15) à la gare de Colmar à 20 h 15 ou bien à la gare de Metzeral à 21 h 15.

Si vous étiez inscrit pour la randonnée prévue les 15-16 juiin et si vous comptez participer les 15-16 juillet, merci de bien vouloir vous réinscrire.

La randonnée est programmée pour un départ lundi 15 juillet. Toutefois, mentionnez lors de votre inscription si - le cas échéant - vous seriez aussi disponible pour un départ avancé au dimanche 14 soir, ou pour un départ différé au mardi 16 soir. En effet, en cas de météo médiocre, le guide pourrait être amené à modifier la date du rendez-vous. Vous seriez évidemment avisé de ces modifications.

Crépuscule au Schiessrothried

Crépuscule au Schiessrothried

La lune disparaît sur Kruth, l'aube se lève

La lune disparaît sur Kruth, l'aube se lève

Lundi 15, mardi 16 juillet – Randonnée de Metzeral à Kruth, en nocturne
Lundi 15, mardi 16 juillet – Randonnée de Metzeral à Kruth, en nocturne

Pour les curieux de nature...

Notez que mardi 16, en soirée, une éclipse de Lune nous sera offerte ; observez le lever de la pleine Lune, à l’est-sud-est, notre satellite est alors plongé dans la pénombre terrestre et passe dans l’ombre de la Terre quelques minutes après. Le maximum de cette éclipse partielle se produit à 23 h 30, avec 65 % du diamètre lunaire dans l’ombre.