Vingt randonneurs s’étaient donnés rendez-vous au départ du Gaschney pour parcourir le Sentier des Roches, l’un des sentiers les plus connus du massif vosgien mais aussi l’un des plus fréquentés avec près de 40 000 randonneurs par an.
Il a été créé par le Club Vosgien de Munster en 1909 pour faire admirer les paysages de la vallée sur sa dimension alpestre.
Pour réaliser ce passage, il a fallu la volonté et la ténacité d’un homme, Heinrich Strohmeyer, Président du Club Vosgien de Munster avec une équipe d’une quarantaine de bénévoles courageux et travailleurs, des moyens techniques d’entreprises et … des moyens financiers pour le réaliser en une année.
Le sentier des roches reste un symbole d’une œuvre collective, imaginé et projeté par un alsacien d’origine allemande, construit par des Italiens et des Allemands nés français à proximité d’une frontière franco-allemande. Il est aujourd’hui fréquenté par des personnes venant de plusieurs continents.
La journée a été placée sous trois « maitres mots » :
* La sécurité car de nombreux accidents sont à déplorer sur ce parcours ;
* La courtoisie : il est parfois difficile de se croiser et la priorité à celui/celle qui monte n’est pas toujours la bonne solution ;
* L’environnement : des vues magnifiques !!
Texte et photos Guy, Halina et Millie