> L'actualité du Club vosgien de Colmar

C'était le 19 juin avec les randonneurs

Publié le 21 Juin 2019 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Nous étions 14 randonneurs motivés et volontaires.

Nous démarrons du parking  de la gare par un très beau temps : ciel bleu et ensoleillé. Un super groupe du début jusqu’à la fin, un bon rythme, régulier et un super serre-fil, merci à Guy Fleury, TOP !

Nous passons au-dessus de la rivière de la Thuret nous contournons l’église Saint-Nicolas qui nous surplombe du haut de son piton rocheux.

Nous nous engouffrons dans la forêt, on apprécie sa fraîcheur.

Après quelques lacets, nous arrivons au relais, la vue dégagée sur le Trehkopf (site de parapente) est magnifique ; plus loin au  Bergenbach, au-dessus de la ferme, vue sur le lac de Kruth -Wildenstein, les restes du château, et au fond de la vallée, les villages de Kruth, Oderen , Fellering…

Nous poursuivons jusqu’au Langenbach, pause casse-croûte dans cet écrin de pâturage d’altitude où les genêts fleurissent.

On repart, un dernier regard vers  le Treh.

Au carrefour, un peu plus bas, un superbe abri très bien aménagé.

Nous laissons à notre droite le chemin des Alliés et empruntons le chemin Robert Curien, puis Steinbergel, direction le Drumont et le Hasenkopf : c’est une belle montée de 372m de dénivelé positif entre chemins empierrés, herbeux et sentier avec lacets qui fait la jonction avec le GR 531. Le Hasenkopf se trouve à notre droite(rectangle bleu). Nous y déjeunons ; très belle vue sur la vallée, les montagnes : entre autres le grand ballon.

C’est reparti pour atteindre la tête de Fellering : notre point culminant (1223m) 37m de dénivelé plus haut.

Descente de 400m de dénivelé direction le Col d’Oderen et remontée de 190m d’altitude  par le sentier des douaniers qui séparait  l’Allemagne de la France. En témoignent toutes les bornes avec F et D.

Nous arrivons à la ferme auberge du Felsach, petite collation pour se rafraichir, tout le monde y adhère et apprécie ce moment,  d’autant plus qu’on est largement dans le timing. Très beau paysage, le Felsakopf devant nous et la tête de Fellering (entre autres) en face, qui rend compte du trajet parcouru depuis le repas. Il y a du monde, chacun attend son tour.  

On repart par le Frenz, belle descente, jusqu’au ruisseau le Saint Nicolas, puis direction la chapelle Saint Nicolas où des légendes immortalisées sur les vitraux se bousculent quant à l’origine de la construction de cet oratoire.

Enfin les cascades Saint Nicolas, un lieu frais et ombragé qui nous ramène à la sortie de Kruth direction Oderen. Nous retrouvons la chaleur, l’odeur des prés, les fleurs des champs, et à notre droite la rivière de la Thur qui circule.

Nous arrivons  au village d’Oderen, tous contents de notre randonnée et de notre très belle journée.

Pour ma part, je remercie à mon tour les randonneurs pour  leur entrain, rythme et gaieté.

Texte Nadia. H

Photos Millie

 

C'était le 19 juin avec les randonneurs
C'était le 19 juin avec les randonneurs
C'était le 19 juin avec les randonneurs
C'était le 19 juin avec les randonneurs
C'était le 19 juin avec les randonneurs
C'était le 19 juin avec les randonneurs
C'était le 19 juin avec les randonneurs
C'était le 19 juin avec les randonneurs