> L'actualité du Club vosgien de Colmar

C'était le 1er mai avec les randonneurs

Publié le 22 Mai 2019 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Pour une belle randonnée du 1er mai autour du Petit Ballon, le guide prend l'initiative de reculer le départ d'une heure à 9h30 au parking Dreyfuss (jour férié oblige).

Hormis le beau temps qui nous accompagne, sur les 31 randonneurs motivés, nous comptions pas moins de 7 couples...le muguet, symbole d'amour et de bonheur y serait-il pour quelque chose ?

Au départ de Wasserbourg (altitude 550 m), charmant village de montagne, dont le nom n'a rien à voir avec l'eau, mais provient de Wasen-Gazon, puis en 1441 de Wassenberg, nous montons vers la crête au-dessus de la ferme-auberge (FA) Wassmatt en cours d'ouverture.

Nous prenons une pause nutritive pour passer devant la FA très active en ce jour férié pour accueillir les premiers clients. Nous remontons en passant devant un rocher à tête de reptile et prenons un sentier étroit pour arriver au col à 1014 m en laissant la FA Buchwald à droite. Pour éviter de passer par la route vers la FA Kahlerwasen, nous descendons vers le "Schweng" et remontons vers les sources sous la FA , où nous trouvons une prairie et un magnifique arbre dispensant une belle zone ombragée pour sortir nos victuailles. Après un repas léger, qui nous permet encore un fort crapahutage pour arriver au sommet du Petit Ballon. Avec ses 1272 m d'altitude, ce n'est que le 16ème  plus haut sommet des Vosges, mais il offre avec une statue de la Vierge et une antenne-relais un époustouflant panorama à 360°.

Des passionnés d'aéromodélisme nous présentaient leur chef-d'oeuvre et leur maîtrise des airs. La descente vers la Schellimatt (auberge de jeunesse) nous montre encore des séquelles de la forêt décimée par la tempête de décembre 1999. Un passage dans une forêt de résineux nous mène à la FA du Strohberg.

Nous rejoignons le col du Boenlesgrab (865m) qui ne tient pas son nom du charbonnier Bönle tombé dans le brasier de sa meule, mais est dérivé de Belengrat correspondant à Belen (Belche-Ballon) dérivé de Bel, le dieu du soleil des Celtes et Grat (arête).

Puis nous prenons la route forestière Boenlesgrab-Firstplan ; nous contournons le Rundkopf (943m) et continuons vers le Hirtzenstein (805m) avec de belles vues sur Wintzfelden et Osenbach.

Pour terminer une longue descente vers le Rouffenaeckerlé nous mène à Wasserbourg en passant par les rues du village de montagne.

A la satisfaction de tous les randonneurs nous nous séparons avec une mémoire saturée de beaux paysages emmagasinés pour au moins la semaine avant la prochaine randonnée. 

C'était le 1er mai avec les randonneurs
C'était le 1er mai avec les randonneurs
C'était le 1er mai avec les randonneurs
C'était le 1er mai avec les randonneurs
C'était le 1er mai avec les randonneurs
C'était le 1er mai avec les randonneurs