Notre balade débute le long de la Fecht, puis traverse le village sur des sentiers serpentant entre les maisons et les jardins, avant de nous amener dans la forêt. Par moments les pentes sont un peu raides. En milieu de parcours le soleil traverse enfin le brouillard nous permettant de profiter des belles couleurs automnales de la forêt. L'eau est inséparable du quotidien du petit village de Gunsbach. Elle lui donne son nom puisque, selon certains, Gunsbach signifierait "ruisseau du marécage" en alsacien.
L'eau est principe de vie porteuse de mythes, source d'énergie. D'où vient-elle ? Où va-t-elle ? Comment les plantes et les animaux sont-ils associés à cette eau ?C'est en suivant ce parcours jalonné de 13 panneaux pédagogiques que nous sommes partis à la découverte de cette eau.
En redescendant vers le village nous suivons un ruisseau, le Dorfbaechle et nous passons près d'un ancien lavoir. Au siècle dernier et jusque dans les années 50, faire la lessive à la rivière était un évènement encore commun dans le village.
57 participants pour ce parcours de 5km avec un dénivelé positif de 160m.
Texte et photos : Suzy