Les Mille-Étangs, une contrée pas très éloignée de Colmar… mais suffisamment pour que l’on hésite à la visiter en une journée.
C’est pourquoi le Club vosgien de Colmar a mis à son programme, du mercredi 27 au vendredi 29 juin une « RANDO3JOURS » à laquelle ont participé vingt randonneurs (parité presque respectée !)
Basé à La Rosière, dans un gîte « La Source du Tampa » (voir le site en cliquant ici) où l’accueil et la qualité des repas ont été particulièrement appréciés, le groupe a profité au maximum du dépaysement d’une région où – comme son nom l’indique – les étangs offrent une atmosphère si particulière. La géologie, l’histoire, les habitants ont forgé ce pays différent, si paisible pour le randonneur.
Le soleil ne nous a pas quittés… et nous l’en remercions !
Premier jour : Le Haut-du-Them-Château-Lambert. Parmi les points d’attention : l’Ognon, le tunnel du Tacot, la Vierge des Neiges, le circuit minier du Thillot, le musée de la Montagne, l’église de Château-Lambert, le sentier des Écoliers, la cascade du ruisseau de la Fonderie.
Deuxième jour : La Mer, Esmoulières, Faucogney, le lavoir et le moulin de La Mer, le saut du Brigandoux, le Beuletin, Esmoulières, la balade historique dans Faucogney.
Troisième jour : le circuit des Étangs, à partir de Beulotte-Saint-Laurent, le moulin de Hanneau ; puis le saut de l’Ognon à Servance ; enfin la visite de Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp, où nous avons terminé notre périple en compagnie de Le Corbusier, de Jean Prouvé et de Renzo Piano.
Les randonneurs voulaient… randonner, et ils ont été comblés : 57 km, dénivelé total = 1400 mètres.
Si le groupe a gentiment remercié les guides, Guy et Denis, ceux-ci ont rappelé que… « Il n’est pas de bons guides sans bons randonneurs ! »