Mercredi 6 : au lac des Perches
Le beau temps a encouragé vingt-six membres de Club vosgien de Colmar à participer à la sortie des randonneurs en direction du lac des Perches.
Première émotion, le blocage de la départementale à la hauteur du carrefour en direction de Masevaux par la Police pour laisser passer un convoi exceptionnel, au moins une demi-heure d'attente.
Cela n'a pas entamé le moral des randonneurs partis de bonne humeur vers les lacs de Neueweiher. Ces deux lacs sont situés l'un au-dessus de l'autre et séparés par une digue. Ils ressemblent à deux grosses perles dans un écrin de verdure.
Puis montée vers le lac des Perches. Lac des étoiles ou lac des Perches ? Pour les gens du pays, c'est le Sternsee. La pureté et la transparence des eaux, le fond granitique sans vase ni tourbe font miroiter la surface de l'onde sous la lumière du soleil. Le lac semble être saupoudré de milliers d'étoiles.
Puis montée à la tête des Perches. Quel spectacle ! Voir le Sternsee d'en haut et la plaine d'Alsace à perte de vue ! Du bonheur ! Après la rude escalade partiellement rocailleuse et glissante, descente vers le col des Charbonniers, puis le Gresson et retour à Ermensbach.
Texte : René ; photos : Pierre
Mercredi 13 : autour du vallon de Steinbach
Nous sommes dix-neuf randonneurs au départ, place Silberthal, à Steinbach. Nous partons vers les cascades de l'Erzenbach (ruisseau des minerais).
Nous y découvrons, en partie basse du vallon, les mines d'argent exploitées au 16e et 17e siècles à partir de galènes argentifères ; en partie haute, les mines de fer des 18e-19e siècles. Nous atteignons "le camp Turenne "sommet de la randonnée : 920 m ; ce lieu est célèbre pour avoir servi au regroupement des troupes de Turenne avant de fondre le 5 janvier 1675 sur Turckheim et de vaincre "les impériaux" . Ce fut aussi un hôpital de campagne et une réserve de l'état-major français durant la Guerre de 1914-1918.
Nous passons par le rocher d'Ostheim, superbe mégalithe dominant la vallée de Thann. Le repas est pris dans l'abri du Baecherkopf sous une pluie diluvienne. Passage au chêne "Wotan" puis photo de groupe devant la "Waldkapelle" (lieu dramatique pour les jeunes maquisards en octobre 44 ).
Notre dernier point de vue est le rocher Hirnlestheim , magnifique mégalithe éruptif magmatique en porphyre rouge de 35 mètre de haut.
La randonnée s'achève sous une pluie battante...
Texte et photos : Roger Guillou
Mercredi 20 : au Hartmannswillerkopf
Un groupe de vingt randonneurs s'est donné rendez-vous au Hirtzenstein où ils ont été accueillis par notre guide du jour : Robert Lenhardt, président des Amis du Hartmannswillerkopf. Les "Amis du HWK" sont une association du Club vosgien "à but spécifique", l'entretien et la mise en valeur du patrimoine et des vestiges de la Grande Guerre.
Robert nous a fait découvrir l'ensemble du site et surtout des galeries que le "touriste ordinaire" ne verra pas. Sa connaissance du site, des événements qui y sont liés, et ses nombreuses anecdotes, y compris familiales, ont ravi son auditoire très attentif.
L'aspect "kilométrique", habituel de nos mercredis a été revu à la baisse (une dizaine de kilomètres) au profit des nombreuses haltes explicatives et des panoramas.
Le grand soleil était au rendez-vous et l'ombre de la forêt très appréciée.
Texte : Denis ; photos : Stéphane et Denis
L'itinéraire de la randonnée se trouve après les photos.
Mercredi 27 juillet : au Grand Brézouard et au Haycot
Au départ de Fréland, nous sommes partis à vingt randonneurs par une alternance de chemins forestiers, d'agréables sentiers, d'espaces ouverts en direction du massif du Brézouard.
Accompagnés d'un soleil généreux, nous avons apprécié une nature fleurie, paisible, tout en dégradé de vert, ainsi que le panorama paysager au sommet du Petit Brézouard.
Après le déjeuner sur la prairie du Haycot, nous avons emprunté, pour le retour, le cheminement du Grand Brézouard et sa descente abrupte ainsi que d'anciens chemins.
Texte : Jean-Pierre ; photos : Jean-Pierre et Denis
Voir ci-dessous l'itinéraire de la randonnée